Au programme de l’été: une sélection de sandales

lulu-tinyLe soleil est annoncé en fanfare pour la semaine prochaine, il est temps de penser aux sandales d’été (les vraies, les nu-pieds qui se portent les doigts de pied à l’air).

C’est vrai que nos enfants les utilisent assez peu dans l’année (enfin, les miens qui s’épanouissent en Allemagne), mais c’est tellement agréable de les porter quand le temps le permet que je leur achète toujours une paire.

Même si parfois mes filles portent leurs nu-pieds avec des chaussettes (Allemagne oblige, si, si, on s’y fait), ce sont des chaussures faites, par définition, pour être portées nu pieds et là, je suis intransigeante avec la qualité: les semelles doivent idéalement être en cuir tanné sans chrome, c’est à dire sans métaux lourds (la plante des pieds laisse très bien passer dans le corps ce qui est en son contact). En un mot, je sélectionne des sandales qu’on pourrait qualifier d' »écologiques »!

Et là, le choix des possibles est très réduit, au moins il a le mérite d’exister, ce qui n’était pas le cas il y a peu.

La marque à acheter les yeux fermées est Easy Peasy.

Mes filles ont déjà eu une paire chacune l’été dernier, les nu-pieds Easy Peasy ont donc été testés. Ils sont très légers à porter, donc très confortables et souples. La semelle extérieure est en gomme, ce qui empêche l’enfant de glisser. Le scratch les rend très faciles à mettre. C’est la deuxième année qu’ils font des sandales, Easy Peasy a commencé avec ses chaussons devenus célèbres, notamment pour les bébés.

En revanche, au bout de l’été, elles sont assez « défraîchies », c’est souvent le cas des chaussures d’été, c’est vrai.

IMG_4884

Après moultes hésitations, j’ai choisi le modèle argent pour ma fille, de façon à ce qu’il aille avec toutes ses robes. Elle a été ravie de mon choix. En commandant directement sur le site de la marque, on reçoit une carte signée des créateurs Camille et Sébastien et un coloriage, très sympa! Les chaussures sont livrées avec une pochette en toile bio, réutilisable et solide.

Je ne suis pas particulièrement fan des coeurs sur la semelle intérieure, mais ils ne se voient plus une fois les sandales aux pieds… alors…

Autre marque écolo: Bosabo qui fabrique à la main et en France… des sabots. Les cuirs sont teints avec des teintures végétales (sans solvant), sauf les teintes argent  la semelle est en bois (forêt française).

e15bocroise_rose_fard-rose_fard-13On les trouve sur le site de la marque, et on les trouve aussi… chez Bonton. Alors, voilà, j’ai craqué pour le modèle un peu plus design, chez Bonton. Explosion de joie chez mes filles, la plus petite, qui a des grands pieds (!), a pu bénéficier de la plus petite taille (28), elle porte des sabots à 3 ans et demi et s’amuse à faire clac clac dans toute la maison. Les clous présents au bord des semelles sur les modèles Bosabo traditionnels ont disparu chez Bonton, c’est plus soft.

J’ai découvert une autre marque dont les modèles m’ont beaucoup plu, en cuir végétal et fabriqués en France: il s’agit de la Botte Gardianne. Seul inconvénient, comme les modèles sont fabriquées à la demande, il y a un délai de 3 semaines. ci-dessous les célèbres Tropéziennes en version flash! J’ai juste un peu peur que la lanière à l’avant ne fasse mal aux doigts de pieds. Elle sont disponibles aussi sans entredoigt.

enfant-tropeziennes  enfant-alpilles

Ensuite, on peut aussi se rabattre sur les marques qui fabriquent en Europe car elles doivent respecter les normes Reach qui offrent déjà une certaine garantie quant à la sécurité des chaussures en restreignant l’usage de certains types de chrome par exemple.

Parmi ces marques, je pense à Clotaire dont les chaussures sont fabriquées en petites séries au Portugal, ou bien Bisgaard par exemple..

Le tannage végétal du cuir aboutit à ce qu’on appelle le cuir végétal, la préparation des peaux a été réalisée avec des plantes, ce qui prend beaucoup plus de temps que le tannage avec des métaux. Il a l’avantage de limiter les risques d’allergies et la pollution au cours du processus.

C’est assez simple de savoir si une marque utilise ce type de cuir pour ces chaussures: elle le mentionne toujours, ce cuir étant beaucoup plus cher et justifiant forcément un surcoût pour le consommateur final.

Je prête aussi aussi attention aux teintures, Bosabo par exemple précise bien qu’elle sont garanties non toxiques.

Et vous, quelles sont vos marques chouchou?

siganture

Une réflexion sur “Au programme de l’été: une sélection de sandales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s