Oups, le sujet parait provocateur…
Mais il faut bien faire les comptes!
Mademoiselle numéro 6 a 3 ans demain. Je sais, j’avais dit « quand elle ira à l’école, fini, plus de tétées, promis, juré! »
Mais il faut bien que je me rende à l’évidence, elle tête toujours… sans complexe aucun et sous l’oeil goguenard de mon mari (résigné?). Je ne lui propose jamais de têter, je la laisse faire le matin, si elle y pense et le soir, elle y pense toujours, évidemment, cela l’endort et elle l’a remarqué. Je refuse en revanche si elle réclame dans la journée, je lui ai dit qu’on ne pouvait pas, l’explication a suffit.
Parfois, elle ronronne « hum, il est bon ton lait », parfois elle râle « maman il n’y a plus de lait dans ton sein » ou « maman, pourquoi le lait ne vient pas? », « ce truc me gêne (mon pull, un bouton…) et parfois, inspirée « il faut que tu ailles racheter du lait ».
Cela ne m’empêche pas de partir (maximum 2 nuits, déjà, elle est un peu chose), de sortir le soir sans la coucher, et même, (victoire), de boire de temps en temps un verre de vin ou de champagne. J’ai récemment recommencé à porter des vêtements sans ouverture… sauf que la plupart datent à force (j’ai enchainé l’allaitement de mademoiselle numéro 5 et de numéro 6, cela fait 5 ans presque non stop) et que, sans surprise, ils ne me plaisent plus.
En fait, je crois que cela me serait égal qu’elle se sèvre complètement, le processus est si lent que je crois que nous avons toutes les 2 eu le temps de nous habituer. Mais je la laisse faire car je trouve que cela serait cruel de lui dire non après l’avoir laissé libre pendant 3 ans, liberté dont elle a su profiter sans abuser. Je trouve aussi normal qu’elle ait encore besoin de quelques petites têtées par ci par là, (jusqu’à cet été, elle prenait son temps, peut-être 10 minutes le matin, ce n’est plus le cas, elle expédie le tout en 3 minutes chrono) car elle n’a eu ni biberon, ni doudou, ni tétine, elle n’a pas sucé son pouce; combien d’enfants de cet âge sont accrochés encore à tout cela?
Personne dans mon entourage ne se doute de cette énormité, j’oublie en général de le préciser aux médecins, même les ceux en lesquels j’ai confiance (osthéo, naturopathes…) trouvent qu’il serait temps d’arrêter et que cela me fatigue trop. De toute façon, je n’ai pas envie de me justifier, ma fille est en pleine santé, heureuse, elle n’est pas dans les jupes de sa mère et a fait sa rentrée sans avoir été dans aucune garderie au préalable.
Pourquoi se compliquer la vie si tout va bien?
Y aura-t-il un billet « allaiter un enfant de 4 ans »?
Oui, vous êtes bien sur un blog écolo, hi, hi, hi!
Une réflexion sur “Allaiter un enfant de 3 ans”