Pitié, pas de plastique sur la peau!

h14etoile_jaune-jaune-13La grande tendance, vous avez dû remarquer, c’est d’habiller ses enfants dignement pour les Fêtes. Bien sûr, c’est bon pour le commerce qui en profite avec joie! A nous de démêler le bon du mauvais pour faire des choix éclairés.

IMG_1395

Avant, c’est à dire pour mes 2 filles aînées (d’accord, cela fait une génération en arrière!), les fabricants proposaient sagement une robe rouge ou bien une robe en écossais vert et rouge… à la rigueur une broderie sur le col avec une boule de Noël.

Maintenant, on trouve encore des robes rouges en velours par exemple MAIS si on veut habiller son enfant de façon plus festive, on va être tenté par autre chose; les magasins se sont remplis de tulle, de taffetas, de paillettes! Cela est sans doute lié à la mode des petites filles « princesses »…

tutu rose-rose-13

Difficile de résister à la grande tendance du jupon en tulle, n’est-ce pas?

Les belles marques proposent pompeusement du « taffetas », attention, rien à voir avec la soie (euh, sauf le prix! bizarrement) ce n’est que du 100% polyester. Quand j’ai appris à coudre, le taffetas, c’était du taffetas de soie, même chose pour le satin.

IMG_1394

Quant aux velours ras un peu brillants, ce n’est que de la viscose, au mieux un mélange avec de la viscose.

Il y a aussi les tissu « chics » c’est à dire avec effets de brillance, là encore, évidemment ce ne peut être que du polyester.

Pourquoi je n’achèterai pas de robes en polyester (viscose, nylon, acétate…) à mes filles pour les Fêtes

  1. Parce que polyester ou polyamide = tissu issu de la pétrochimie, pour moi c’est comme les habiller avec des sacs en plastique
  2. Parce que le processus de production de ce genre de matières est hautement polluant
  3. Parce que ces tissus ne sont pas confortables pour l’enfant, ils font transpirer (ce n’est pas l’effet recherché pour les soirées au coin du feu ou les appartements parisiens  surchauffés)
  4. Parce que ces tissus ne sont pas du tout biodégradables
  5. Parce que le polyester, qui n’est rien d’autre que du plastique, est toxique, porté sur la peau, il est facile de comprendre que ce n’est pas terrible et je me demande si ces fibres ne relèguent pas aussi des micro particules toxiques dans l’air
  6. Parce que je ne veux pas encourager les fabricants dans cette voie du 100% chimique pour nos enfants, si personne n’achète, ils chercheront autre chose!

Comment vais-je donc habiller mes filles pour les Fêtes?

A part le fait qu’une robe de Fêtes ne va, par définition, pas servir beaucoup, nous allons fêter Noël et le Réveillon chez les Trèfles! Et avec 2 petites filles bien coquettes à la maison, sans compter la petite cousine, également coquette of course, s’habiller avec soin fait partie de la Fête et permet de garder de jolies photos souvenir. Je trouve en plus qu’il est important d’éduquer le goût des petites filles, leur montrer qu’elles peuvent être jolies sans succomber à la tendance Barbie.

Pour le côté brillant et paillettes, misez sur l’accessoire!

On trouve des serre têtes brillant doré ou argenté facilement, vous pouvez aussi passer les vielles barrettes et serre têtes de vos filles à la bombe dorée.

Mes filles m’ont obligée, ou plutôt, ont fait leur numéro de charme à leur Papa et se sont acheté des ballerines à paillettes roses. Pour la touche de brillant, c’est juste parfait!

Il reste la robe!

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, je trouve la robe Chou de risu.risu parfaite, d’ailleurs les commentaires qu’on m’en fait sont généralement liés au fait que décidément, « cette robe sera parfaite pour Noël » (comme quoi, toutes les mamans sont préoccupées par la question de vestiaire natalistique! c’est donc l’air du temps vous ai-je dit).

La solution jolie robe (ce rouge Cranberry évoque bien l’hiver, Noël etc sans être un banal rouge tomate) qu’on peut re-porter, et accessoires de Fête ne parait idéale: lâchons-nous sur les accessoires sans céder sur la qualité des vêtements!

2014-RISU-RISU-COLLECTION-HIVER-6

Pour les petits garçons, c’est plus facile, ou plus difficile… au choix! quand les miens étaient petits, je leur mettais une belle chemise et parfois même un blazer (qu’ils remettaient pour les grandes occasions familiales ou plutôt, que j’avais acheté pour les grandes occasions familiales et que je leur remettais à Noël). Mes fils étaient si fiers de ressembler à leur papa.

Je pense que vous l’aviez compris, pour moi, bien habiller ses enfants pour les jours un peu particuliers est très important, et je trouve trop triste de voir des enfants en jean-basket les jours de Fête.

Comment voyez-vous les choses?

Une réflexion sur “Pitié, pas de plastique sur la peau!

  1. Je fais enfin un tour chez les Trèfles 🙂 J’aime bien aussi nous habiller de manière un peu spéciale pour les fêtes. Je n’ai pas encore trop regardé l’amoir de mes ptits loups mais il va falloir que je m’y mette!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s