Mes petites trouvailles à Maison et Objet #1

IMG_2272_2Le salon Maison et Objet ferme ces portes, il est temps que je vous fasse partager mon petit tour des stands qui m’ont plu; c’est à dire, vous vous en douterez, des marques écolos, bio, éthiques et/ou made in France.

Je me suis cantonnée à mon secteur de prédilection, les enfants, auxquels le salon dédie 2 allées dans son Hall 6. A la base, Maison et Objet, c’est pour la maison, je n’ai toujours pas bien compris pourquoi on pouvait y trouver des marques pour enfants, que ce soient des jouets, des meubles, des chaussures…

Si le cru hiver 2015 ne m’a pas fait découvrir de nouvelles marques, j’ai été bien contente de pouvoir rencontrer les dirigeants de marques que je suis déjà et dont je suis cliente (quand on aime…), revoir des créateurs avec lesquels je travaillais dans le cadre de ma boutique rue de l’Odéon, découvrir leur nouveautés  et sentir un peu l’ambiance 2015 pour l’enfant.

Mon impression globale a été que l’écologie avance (on trouve beaucoup d’arguments « green » sur l’utilisation de matières issues du recyclage, de matières naturelles…) en revanche, le bio en lui-même semble souffrir du conteste ambiant plutôt morose. En clair, l’utilisation de coton biologique recule, certains créateurs ont renoncé, parce que le prix de vente de leur produit devenait trop cher, soit parce que leurs fournisseurs de matières premières a supprimé les références bio de leur offre faute de suffisamment de demandes.

En écrivant ce billet, je réalise que les marques respectueuses de l’écologie oeuvrent principalement dans le domaine des jouets pour nos enfants… et c’est tant mieux car c’est beaucoup mieux pour eux et nous, parents, n’avons pas d’excuse pour acheter des jouets en plastique.

Je commence par les Jouets Libres, crée il y a 2 ans. Cette marque propose des jouets en bois fabriqués en France, parmi lesquels de nombreux jeux de société. Je les avais découverts au salon Playtime, tout au début de leur existence et depuis, leur gamme s’est bien étendue.

Coup de coeur pour 2 nouveautés 2015, je ne suis pas la seule car je les ai retrouvées « instagrammées » de nombreuses fois! Sur la photo de gauche, il s’agit de créer une figure à l’aide de ces petits ronds en bois (suivant le dessin tiré au hasard sur une carte), sur celle de droite, l’enfant doit habiller le mouton en passant un lacet de laine (vierge fabriquée en France) à travers les trous. Trop trop mignon, et heureusement je pense que ma fille de 3 ans n’est pas trop grande pour y jouer…

Pout tout savoir, un très beau site et un shop en ligne ici.

IMG_2289_2  IMG_2301_2

IMG_2292 IMG_2290_2

A gauche, des jouets pour les bébés et à droite un jouet éducatif (comme Jouets Libres en fait beaucoup) pour éliminer ses cauchemars.

Chez Myum, la grande nouveauté est l’utilisation du coton bio (la pauvre créatrice, la première fois que je l’ai rencontrée, ma seule remarque avait été je crois, mais pourquoi n’utilisez-vous pas du coton bio? Quand on est créateur et qu’on sort sa première collection entendre ce genre de réflexions de la part de la commerçante que j’étais à l’époque doit exaspérer… surtout que le rembourrage, ce qui est rare est en coton) n’empêche que le coton des jouets Myum est bio désormais… c’est pourquoi je peux en parler ici, youpi!

La 2e nouveauté chez Myum, ce sont les jouets réversibles. En gros, une fleur se transforme en fraise… ce qui rend le jouet beaucoup plus intéressant.

J’ai beaucoup aimé le pois qui cache dans son ventre 3 petits pois.

IMG_2286_2 IMG_2303

Bien sûr, les jouets en crochet, ce n’est pas si original, bien sûr plusieurs marques se sont engouffrées derrière Anne Claire Petit, mais ceux-là, je les trouve sympathiques!

Pour les acheter, c’est ici.

Puisqu’on en parle, impossible de rater le stand Anne Claire Petit avec ses célèbres jouets tricotés équitablement à la main en crochet et en coton bio (sauf les tricotés pas en crochet et les très grosses pièces).

Tout est joli, la gamme immense et on a envie de tout acheter! Pour en avoir déjà adopté un certain nombre, je peux témoigner de la qualité de ces jouets/doudous.

J’ai évidemment flashé sur ces 2 charmants écureuils (mascotte de risu.risu si cela vous avait échappé!) et sur leur nouveauté, le petit marché avec ses mini fruits et légumes (parfait pour une dînette revisitée, n’est-ce pas?).

IMG_3769_2  IMG_3768_2  IMG_3767_2 IMG_3771 IMG_3772

J’ai été contente ensuite de rencontrer la créatrice d’une marque dont je vous avais déjà parlé (ici): kiko+, de sublimes jeux en bois japonais raffinés et ludiques. ¨Pour les parents sensibles au design, impossible de résister! La marque existe depuis 2007, Bonpoint et Bonton, entre autres, lui ont déjà fait bon accueil, tout est absolument ravissant.

Nouveauté 2015, le célèbre jeu avec les « billes bonbons » est décliné avec des billes numéros, parfaites pour apprendre à compter de la manière la plus ludique possible!

Les matières utilisées sont tout à fait naturelles (jouets finis à la cire d’abeille, bois massif, fabrication artisanale).

IMG_3764_2 IMG_3765 IMG_3766

Une balançoire nuage, cela vous tente?

J’ai rencontré pour la première fois sur un salon une marque anglaise que je connaissais bien Natures Purest qui utilise du coton bio non teint pour la layette et la puériculture. L’entreprise a sa propre usine au Sri Lanka qui évidemment travaille selon les normes du commerce équitable. Pour la peau des bébés, on ne peut rêver mieux. J’avoue ne pas être fan de leur ligne textile car il y a trop de motifs appliqués (sûrement pour égayer les vêtements puisqu’ils n’utilisent pas de teintures) mais leurs nouveautés 2015 m’ont bien plu. Leur ligne de basics est bien aussi (couvertures écrues, collants, bonnets…).

IMG_2297_2  IMG_2296_2  IMG_2295_2

Voici donc des jouets pour bébés en caoutchouc naturel (idéal pour mâchouiller), en bois et en coton (rembourrage inédit à base de bouteilles recyclées).  Trouver des jouets irréprochables pour les tout-petits est tellement difficile que je suis ravie de cette initiative!

Présents aussi, les marques de jouets allemandes en bois massifs comme Haba, Selecta, Hape… mais que je connais par coeur et dont je vous ai déjà parlé.

Vilac, qui hésite trop à mon goût entre écologie, production française et un peu de coton bio (pour quelques poupées) avait aussi de jolis nouveautés… mais je me perds dans leur ligne directrice!

Peridea_Woodland_50x50-prduct-web

Pour finir ce tour d’horizon des jouets, une découverte: peridea qui produit les fameux stickers muraux en faisant appel à des illustrateurs italiens (la marque est italienne) et de façon (un peu) plus écologique car ils sont en polyester et avec des encres à base de végétaux (avantage du polyester: pas de phtalates, pvc etc, mais ne pensez pas que c’est une matière écolo, surtout!).

J’ai bien aimé leur thème woodland.

La marque produit également de la jolie papeterie et sa créatrice est absolument charmante. Vous pouvez les acheter ici.

Il me restera à vous présenter mes marques chouchou dans le domaine de la déco, principalement.

Que pensez-vous de ces jouets?

Les connaissiez-vous?

Le week-end prochain, rendez-vous à Playtime, le salon mode enfants…

Une réflexion sur “Mes petites trouvailles à Maison et Objet #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s