Le Playtime vu du côté « green »

IMG_2494Le Playtime s’est fini Lundi soir (c’est la période des salons en ce moment) et j’y ai fait mon petit tour… du point de vue green. Je choisis ce terme car, pour reconnaitre les exposants qui présentent des produits bio on leur appose une pastille verte ronde à l’entrée de leur stand.

On pourrait penser qu’il est ainsi facile de faire le tour des marques écolos, il n’en n’est rien car ce macaron est apposé sans contrôle quelconque, certaines marques ont vaguement 2 ou 3 références en coton biologique et vont s’en prévaloir, tandis que d’autres utilisent de la laine alpaga dans des ateliers de commerce équitable et ne vont pas le mettre.

Suivez le guide pour un vrai tour des marques eco-friendly!

En cette période de Carnaval, honneur aux déguisements! Alors je commence par Chamaléon, une marque que j’ai découvert récemment mais que je n’avais jamais vu on live; j’ai été ravie de discuter avec la créatrice, Céline Tsakyrellis et d’admirer les nouveautés dont une robe de princesse (en bleu sur la photo).

Le principe est limpide, les enfants doivent pouvoir s’amuser vraiment avec ces déguisements, ils les enfilent par dessus leurs vêtements pour se transformer en super héros. Evidemment, j’aime que ce soient des déguisements conçus et fabriqués en France, avec des matières françaises ou européennes, à 90% labellisés Oekotex et lavables à 30°C !

IMG_2495 IMG_2496

Je suis passée dire bonjour au stand de Coq en Pâtes et admirer leurs nouveautés. Pour ceux qui ne connaissent pas, Coq en Pâte, ce sont surtout des mignons sacs à dos pour les petits, en toile de coton bio et illustrés avec humour. Je ne connaissais pas leurs kits « doudous » à faire soi-même, je les ai trouvés trop mignons (1ère photo). L’avantage, selon moi, est qu’on peut les rembourrer de coton bio, ce qui est quasiment introuvable sur le marché (et moi, je n’aime pas que mes enfants suçotent du polyester).

Vous pouvez admirer ci-dessous le set de plage à base d’algues, enfin une alternative au plastique!

IMG_2491 IMG_2498 IMG_2493

J’ai découvert une marque Carotte&Cie qui n’utilise que du coton bio, fabrique tout à la main en France pour des bouillottes, coussins, bavoirs…  J’ai bien aimé le graphisme de ces petits objets et la créatrice, généreuse en explications!

IMG_2522 IMG_2523 IMG_2524

la mode enfants bio

Du côté de la mode enfantine, j’ai rencontré pour la première fois les créatrices de Gray Label qui proposent des vêtements en jersey bio sans chichis pour un usage facile au quotidien. Leur tipi (noir ou écru) fait un tabac dans les chambres de nos enfants!

IMG_2500 IMG_2499

Coucou ensuite à la Queue du Chat, la mode bio et gaie avec une French touch; ils s’apprêtent à fêter leur dixième anniversaire, bravo. Accueil réfrigérant en revanche…

J’ai pu admirer la collection hiver 15/16 (pas de photo autorisée) et prévoir des achats pour cet été pour mes filles. Leur site de vente en ligne est le moyen le plus simple de faire ses petites emplettes chez eux. Leur coton est biologique et certifié Gots, ainsi que leurs teintures, j’aime beaucoup!

IMG_2508 IMG_2502

Un petit bonjour à Macarons, magnifique créateur bio totalement avant gardiste; nous sommes presque voisins en Allemagne et leurs créations de tissus bio (avec de la laine) sont bluffantes. Le style est particulier, certaines pièces sont plus difficiles à porter que d’autres. Grande nouvelle: il va y avoir une série capsule pour les adultes!

J’ai repéré des robes et des manteaux pour l’hiver prochain qui seront parfaits pour mes filles et la nouvelle couleur est un vert flamboyant.

IMG_2506 IMG_2507

Toujours beaucoup de plaisir à discuter avec Caroline une des créatrices de Serendipity, marque danoise qui propose des vêtements en jersey bio, popeline et laine alpaga du prématuré à la maman; il y a même un peu de linge de maison, tout est certifié Gots et fabriqué en Inde (commerce équitable). Un aperçu de l’hiver prochain est visible sur la photo, l’imprimé fleuri est très réussi.

IMG_2515 IMG_2516

Rencontre pour la première fois avec les charmantes Mamon et Emma, créatrices de Poudre Organic, fraîchement créée et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le point fort de la marque est l’utilisation de la mousseline de coton bio pour des langes et habits pour bébés (et oui, bébés seulement) avec de magnifiques couleurs. Sur les photos, vous voyez aussi bien les teintes de cet été que celles de l’hiver prochain. La fabrication se fait au Portugal et en France.

IMG_2517 IMG_2518 IMG_2525 IMG_2520 IMG_2521

J’ai aperçu la marque Natura Pura et ai oublié de faire des photos! Un air de déjà vu, je pense: c’est beau, mais uniformément écru (coton bio non teint) et un peu semblable une année après l’autre, uniquement pour les bébés. Puisqu’ils sont de retour à Playtime, vous les trouverez sûrement en boutique.

la laine alpaga tricotée à la main pour nos enfants

Direction la laine avec de belles découvertes.

J’ai été ravie de rencontrer les créatrices de As we grow, marque islandaise que j’avais découverte tout récemment grâce à un magasin à Düsseldorf. Les gilets et pulls en alpaga sont absolument ravissants et même raffinés (difficile pour de la laine tricotée main!).

Quelques vêtements en lin et coton bio aussi, dont une robe que j’aimerais acheter cet été (lin gris, c’est intemporel n’est-ce pas?).

IMG_2503 IMG_2504 IMG_2505

Rencontre avec la marque danoise Esencia, que j’avais déjà vue il y a quelques années et qui a commencé à teindre certaines de ses laines pour un résultat sublime! Vous pouvez craquer pour vous car la collection adulte est très belle aussi.

IMG_2511 IMG_2512 IMG_2514

Evidemment, on ne peut pas passer à côté de Oeuf, toujours semblable à elle même avec ses pulls animaux (tant copiés) et les « goodies » objets pour la chambre (coussins, guirlandes…). Tout est très beau!

IMG_2509 IMG_2510

J’ai bien aussi aimé Aymara et Kalinka…

et enfin des meubles écologiques

Dans un tout autre registre, j’ai découvert que Vibel avait effectué un grand virage vers l’écologie pour ne proposer désormais plus que des meubles à base de bois massif et aggloméré écologique, avec des teintures à l’eau. A creuser…surtout que le linge de lit est en coton biologique.

IMG_2489

De bien jolies choses, des créateurs engagées, de quoi habiller ses enfants beaux et bio, peut-être risu.risu l’année prochaine?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s