Exit le plastique: tour de piste dans la cuisine de la famille Trèfle

IMG_0598 3Cet été, toute la famille trèfle a été invitée à un déjeuner chez des amis italiens avec beaucoup d’enfants, eux aussi.

La maman qui nous recevait, en bonne organisatrice, avait dressé une table spécial enfants, avec des boissons et… les fameux verres en plastique archi-connus de chez Ik**. Cette même maman a proposé à ma fille de lui servir un jus, cri du coeur de ma fille « mais ce sont des verres en plastique ». J’ai cru rougir de honte, ai fait une mauvaise traduction à la maman italienne pour expliquer le refus de ma fille (à laquelle je ne pouvais dire quoi que ce soit, elle avait juste raison), genre « euh, elle dit qu’elle n’a pas soif ».

Cette anecdote m’a marqué, on ne s’imagine parfois pas comme l’éducation peut porter ses fruits!

Et oust le plastique de la cuisine!

Après une prise de conscience il y a quelque temps, j’avais impitoyablement revu la liste de mes robots ménagers en:

– ne remplaçant pas mon robot Magimix qui avait eu la bonne idée de rendre l’âme (grosse suspicion de Bisphenol A puisque le service consommateur de cette marque pourtant haut de gamme n’avait pas jugé utile de répondre à mes interrogations sur la composition de leur cuve en plastique et quand je vois maintenant sur leur site le logo 0% BPA affiché en énorme partout je me dis que mes craintes étaient fondées, ils se sont maintenant mis en conformité avec la loi, rien de plus).

– en échangeant ma bouilloire en plastique pour une bouilloire en inox (ça, cela fait très longtemps!)

– en m’équipant d’un pied mixeur à soupe en intox (et non en plastique comme on les trouve en général)

– idem pour les fouets de batteurs de blancs en neige

kitchenaid_5khm9212eob_noir_onyx_n1401313845354A_101523413 moulinex_dd1011141_turbomix_plus_n1212051289608A_105000506

Cette solution est économique et me convient bien, j’avoue que j’aimerais trouver des robots multi fonction avec cuve en inox (comme pour les robots pâtissiers) et cessé de râper mes carottes à l’ancienne…

J’ai aussi:

– changé mes boites de conservation en plastique pour des boites en verre (le couvercle est souvent garanti sans bisphenol mais reste en plastique)

– acheté un presse-agrumes en verre

– définitivement abandonné le film plastique pour couvrir les récipients dans le frigo (souvent il contient du PVC, c’est à dire des phtalates

– acheté des gourdes en verre de la marque Life Factory pour quand nous nous déplaçons en été, cela évite d’acheter des bouteilles d’eau minérale en plastique.

– définitivement abandonné le recours aux bouteilles d’eau minérale en plastique (c’est du PET, l’eau est contaminée en antimoine), en Allemagne on trouve facilement des bouteilles en verre (elles sont consignées), on peut aussi acheter un filtre à poser sur son robinet (eau osmosée)

– définitivement abandonné les boites de conserve au profit des bocaux en verre

Ce qui reste, à mon grand regret, c’est la cafetière Nespresso avec ses capsules en alu (chouette) ou en plastique chez les autres marques et le réservoir à eau de la cafetière en plastique…

Il  y a aussi les briques de lait (pellicule de PET en contact avec le liquide), de temps en temps des yaourts, les barquettes de margarine végétale…

Je n’arrive pas à trouver de moules « à l’ancienne » pour certains gâteaux et utilise le silicone le moins souvent possible (le silicone n’est pas du plastique mais il faut être sûr de sa qualité, qu’il soit platinium et de toute façon, je me méfie!)

J’essaye d’acheter le jambon à la coupe, ainsi que la viande, mais c’est difficile de concilier exigence de viande biologique et supermarché près de chez moi.

Où trouve t on du polycarbonate dans sa cuisine (bpa)?

  • Les bouilloires électriques
  • Les bonbonnes d’eau réutilisables
  • Les biberons antichocs
  • La vaisselle micro-ondable et pour le camping
  • Les boites de rangement et récipients alimentaires
  • Moules pour réaliser des bonbons et tablettes en chocolat
  • Égouttoirs, couvre-assiette, gobelets, douilles de pâtisserie…

Du côté des enfants Trèfle

Avec ma prise de conscience suite à mes recherches internet sur le plastique au moment où j’avais ma boutique et voulais être sûre de proposer des produits irréprochables, j’ai jeté sans pitié TOUTE ma vaisselle en plastique. Attention à la mélanine, ce n’est absolument pas un matériau sûr, elle contient du formaldéhyde  (je sais souvent les motifs sont charmants…)

Il y a juste 2 ans, quand ma dernière fille commençait sa diversification alimentaire, il n’y avait comme seul recours que le bois, alors j’avais acheté des assiettes en bois.

Maintenant, quand j’ai besoin de vaisselle incassable (verres à dents) j’achète de la vaisselle chez Ekobo qui me parait sûre (j’ai tellement insisté auprès des dirigeants rencontrés sur les salons, elle est créée  à partir de fibre de bambou et d’un liant de qualité alimentaire…)

pdtimg_2743459b

Pour emporter son déjeuner à l’école ma fille (qui est allergique d’où l’obligation de la lunch box) emporte des thermos et boites en inox, ainsi qu’une gourde en inox.

Je trouve un assez bon choix chez no-bpa ici. Ci dessous, une de nos boites fétiches, pour emporter les frits secs du goûter!

mini-boites-kidskonserve

Mon prochain combat (en passe d’être gagné) supprimer l’achat de ces soit disant compotes à boire, dont la gourde ne se recycle pas et je pense que la compte baigne tranquillement dans du PET. (faire têter des enfants est ridicule quand on y pense et un fruit cru, c’est mille fois plus sain…)

Pourquoi tant de précautions?

Depuis début 2015, la France (seul pays au monde) a interdit « la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A ». Le problème est que depuis 40 ans, le polycarbonate (contenant le fameux bisphenol A) et le film protecteur à l’intérieur des boites de conserve contient lui aussi du BPA étaient utilisés par tout le monde et que l’industrie n’a pas vraiment d’alternatives; dans l’urgence, des solutions ont été trouvées mais évidemment on n’a pas le recul pour juger de leur innocuité.

La mélanine de la vaisselle des enfants, le PET des bouteilles en plastique, le bisphenol S, le polypropylène (biberons) sont tous toxiques à des degrés divers (comme je l’ai développé ici).

Après vous avoir exposé les risques des biberons en plastique pour nos bébés, les alternatives au plastique dans la cuisine des Trèfles, il me reste à vous raconter ma traque du plastique dans notre intérieur et dans la chambre des enfants Trèfle.

Etes vous sensible aux dangers potentiels des matières plastiques? ou plutôt à leur côté polluant? (ou à rien du tout!)

Merci de diffuser cet article mais en citant la source! Ce billet n’est pas libre de droit.

Pour aller plus loin:

Texte de loi ici

Rapport du gouvernement au Parlement ici officiel et complet (vers la fin, exposé des possibles résines biosourcées, c’est à dire dérivés de matières renouvelables et non du pétrole: vous voyez nos politiques ont accès aux infos!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s