Exit le plastique #3 de la chambre des enfants Trèfle

etagereAyant eu l’occasion de discuter avec un architecte d’intérieur qui travaille en respectant au maximum des principes écologiques pour des chambres d’enfants saines, j’ai été très frappée qu’il m’explique retrouver très nettement un lien de cause à effet entre la qualité de l’air et les jouets des chambres…

La qualité de l’air est facile à analyser grâce à des espèces de patchs qu’on envoie pour analyse à un labo spécialisé, et régulièrement, suite à ce diagnostic, cet architecte doit conseiller aux parents de réduire fortement le nombre de figurines en plastique qui font souvent partie des jouets favoris de nos enfants.

La présence massive de plastique dans les chambres de nos enfants influe sur la qualité de l’air, sans compter que ces objets sont touchés et que les enfants portent souvent leurs mains à leur bouche.

Sans y penser et même bien attentionnés, les parents font entrer beaucoup de plastique dans l’environnement proche de leurs enfants; le plastique a tellement d’occasions de rentrer dans les chambres des petits car il est le composant de nombreux objets classiques pour les enfants qu’on n’y prête plus attention.

Un tout petit exemple: qui se méfiera des lego? qui remettra en cause le bien fondé des poupées pour le développement de leur petite fille? qui refusera la jolie veilleuse lapin si tendance?

Et pourtant…

Pas de meubles en plastique

C’est tendance, c’est pratique, c’est lavable, cela ne se casse pas… et c’est pas cher!

Un petit meuble ou une décoration en plastique sont associés naturellement au monde de l’enfance. On peut lui donner une multitude de formes et de couleurs, les créateurs s’en donnent à coeur joie!

Voici un petit tour d’horizon de ce qu’on trouve le plus souvent proposé dans le commerce et qu’on est parfois tenté d’acheter, pas manque de vigilance ou ignorance des dangers liés au plastique.

– le géant suédois propose des meubles fort peu écolos en plastique, certaines marques plus design font de même.

– les veilleuses sont presque toujours en plastique, ainsi que les lampes (abats-jours)

– les décorations: guirlandes lumineuses (pourtant l’originale la fameuse tsé tsé était bien en papier, elle!), mobiles, objets divers

– les autocollants muraux

– les petits rangements (boîtes, pots à crayons…)

– tapis

– poufs remplis de billes de polystyrène

veilleuse-lapin meubles_enfant_mammut_520x2505832-m840-m840-panton-junior-rouge-1236007267 chaise-elephant-pour-enfant-charles-ray-eames-vitra

Tout ce plastique, en plus d’être nocif, n’est pas recyclable, on ne sait pas quoi en faire le moment venu de s’en débarrasser. Pour rappel, le plastique est un perturbateur endocrinien, il interfère avec le système hormonal.

Les marques Anne Claire Petit, Oeuf, Cocobohème, Mushkane proposent de nombreux objets, doudous, décorations sains et éthiques.

Limiter au maximum les jouets en plastique

(et surtout les jouets en plastique mou qui peuvent être bourrés de phtalates, ils ne sont pas interdits pour les plus de 3 ans)

J’ai déjà eu l’occasion de développer la liste des jouets possibles au moment de Noël, principalement en bois et qui sont d’excellentes alternatives au plastique, pour les enfants de 3 ans ici et pour ceux de 6 ans ici.

Bien sûr, il ne s’agit pas de priver nos enfants de Playmobil ou lego… et en avoir quelques-uns ne nuira pas à la qualité de l’air de leur chambre. En revanche, inutile d’en avoir trop et franchement, mes enfants s’amusent 100 fois plus avec les kapla. Il existe de nombreux jeux de construction en bois, à commencer par les cubes.

japonaise-9028Si on habitue nos petites filles à une poupée en tissu, elles ne réclament pas de poupées Corolle, j’arrive encore à éviter les Barbies et ce qui va avec (visiblement, je ne suis pas la seule, elles seraient en perte de vitesse). Les accessoires pour poupées (lit, chaise haute, cuisine…) se trouvent en bois (marques Selecta, Haba, pour citer celles qui me semblent les plus respectueuses de l’environnement et de la santé de nos enfants).

La poupée de la photo vient de happy to see you ici

En revanche, je refuse les gadgets en plastique qui ont tendance à s’amonceler beaucoup trop vite, à savoir les jouets du Mac Do (de toute façon, nous n’y allons pas, si par hasard on en hérite, le les jette directement à la poubelle), les surprises des oeufs Kinder, les gadgets des goûters d’anniversaire… Cela fait toujours cela de moins à ranger dans les chambres!

Je remplace les animaux en plastique par des animaux en bois de la marque Holztiger principalement, la dinette est en métal.

distributeur-gatcha-gatcha-kiko-kidsSincèrement, on trouve des alternatives saines à la plupart des jouets et ils sont tellement plus beaux.

Je pense à des marques « pointues » comme Les Jouets libres, Kukkia, Uncle Goose dont les jouets sont tellement magnifiques qu’ils font office de merveilleuses décorations dans les chambres.

J’avoue que je suis d’autant plus incitée à jouer avec mes filles, tout le monde est ravi!

Mention spéciale au set de plage de Coq en Pâte qui est fabriqué en France, à partir d’algues (50%)!

set-de-plage-en-algoblend-baleine-mibo

Attention aux articles de puériculture

Là encore, sous prétexte qu’un bébé salit, on est envahi par le plastique.

matelas-a-langer-pvc-luxe MOBILEFLEURBLE211407-43 vidaxl-chaise-haute-deluxe

Je déteste les matelas à langer qui sont recouverts de PVC.

Je déteste les doudous en plastique (ou en tissus synthétiques, cela revient au même), les jouets pour le bain toujours en plastique (on peut en trouver sans phtalates ni bisphénol de la marque Green Toys, ou bien même en caoutchouc), je me méfie des peluches bourrées de polyester (encore du plastique donc).

Je déteste les chaises hautes en plastique, le plateau des chaises est toujours en plastique (j’ai utilisé et utilise toujours la chaise Stokke), les bavoirs en plastique.

Je fuis la dernière tendance des lits d’appoint gonflables.

La liste est longue, je garde encore et toujours un oeil attentif sur les objets qui entourent mes enfants. Parfois, j’ai remarqué qu’on a vite fait de relâcher sa vigilance (attirée par la mode, le design…) et qu’on se retrouve avec des objets nocifs.

Pour finir, si au départ, la chasse au plastique peut sembler contraignante, une fois qu’on a repéré les marques qui répondent à nos critères, on est tellement ravi d’offrir meubles, jouets et objets à nos enfants qui ont du sens qu’on ne regrette pas ses choix et qu’il devient impossible de revenir en arrière. Eliminer le plastique revient à acheter beaucoup plus beau, à faire des choix raisonnés, à acquérir des objets durables, c’est tellement plus agréable!

Qu’en pensez-vous?

6 réflexions sur “Exit le plastique #3 de la chambre des enfants Trèfle

  1. Bonjour Camille! Un peu par hasard, je ne sais même plus par quel biais, je suis tombée sur cette jeune marque de jouets pour enfants http://www.oliandcarol.net/#!news/c19qd
    J’ai pensé que cela t’intéresserait, je suis en train de regarder où acquérir les bateaux origamis qui me plaisent énormément et serait parfait pour le bain de mes loustics. Latex végétal et pas de trou pour laisser passer l’eau dans le jouet et se remplir de moisissure! J’ai très envie de tester.

    J'aime

    • Je te tiendrai au courant oui. Je ne sais pas encore où commander pour éviter des frais de port trop importants 😉 et puis je me tâte encore, les jouets sont quand même à 8€ chaque.

      J'aime

  2. Pingback: La chambre de bébé #1 | Miss Lemon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s