Pour le petit déjeuner, vous prendrez quoi?

IMG_3576Parmi mes lectures favorites figurent en bonne place les livres de France Guillain, presque tous… et je les connais presque par coeur. J’en applique nombre de conseils de bonne santé avec enthousiasme!

Alors quand j’ai découvert que j’étais intolérante à tellement d’aliments (sans raconter ma vie, mais j’écrirai sûrement un post à ce sujet, un jour!), dont le gluten, je n’ai pas hésité une seconde et je mêle suis décidé à adopter le petit déjeuner mis au point par France Guillain et dont elle parle dans certains de ses ouvrages.

Je le connaissais depuis longtemps, mais il me paraissait compliqué, et tant qu’on n’est pas obligé de s’atteler à certaines choses… on ne le fait pas.

IMG_3944Ce petit déjeuner porte un drôle de nom, le miam – ô -fruit, il reprend en l’améliorant le petit déjeuner Kousmine et de la crème Budwig.

Il est censé être le meilleur nutritivement parlant, c’est presque un complément alimentaire.

Il faut respecter donc scrupuleusement les indications de son auteur, je précise que sur Instagram, à ma grande surprise, je l’ai vu exposé par certaines blogueuses de renom, jusqu’ici, tout va bien , mais il était déformé.

Son principe: 1/2 banane écrasée, mélangée au jus d’1/2 citron, à 2 cuillers à soupe d’huile de colza et à 2 cuillères à soupe d’un mix de graines broyées (au moulin broyeur de café) de sésame et de lin. Tout ceci donne un mélange assez liquide pour être mangé à la cuillère, que je mets dans un petit bol.

Ce mélange ne change pas, il est tous les jours identique.

On y ajoute: 3 fruits frais différents (hors orange, pamplemousse, melon qui se digèrent différemment) et un mélange 1 cuillère à soupe de 3 graines (pignons, graines de chia, graines de tournesol, de courge, graines de pavot, amandes, noix, noisettes…)

On peut boire une tasse de thé vert en plus mais rien d’autre.

Il est important de bien mastiquer.

Bilan: je mangeais tous les matins 1 poire et une tartine de pain bio à l’épeautre avec du fromage frais en guise de beurre, je suis passée du jour au lendemain au miam-ô-fruit, sans aucune difficulté, cela fait maintenant 4 mois environ et pas un jour je n’ai été tentée par autre chose.

Vous vous doutez que j’ai essayé de convertir mon entourage, mon mari s’y est mis sans difficulté et ma fille de 6 ans aussi.  Les quantités sont les mêmes pour les enfants et les adultes. Ma fille a en revanche plus de mal avec les 3 fruits frais…

Ce petit déjeuner est censé être un formidable régénérateur cellulaire, exercer une action anti oxydante, fournir des omégas de façon équilibré, de la vitamine C, du calcium (graines de sésame)…

Les bénéfices que je retire du « Miam ô fruit »

Dans le livre de France Guilain, des dizaines de pages sont consacrées à ce fameux peut déjeuner, la façon de le préparer, la raison d’être de chaque aliment; je ne prétends pas du tout ici en faire un résumé mais seulement exposer mes impressions.

– c’était la promesse de son auteur et je l’ai constaté au bout de 3 semaines, ma peau est plus belle, très visiblement, c’est à dire plus lumineuse, plus « nourrie » de l’intérieur

– j’ai supprimé mes achats de compléments alimentaires d’oméga 3 car le gras apporté par l’huile et les graines apportent un équilibre des différents omégas nécessaires entre autres, au bon fonctionnement du cerveau

– un petit déjeuner varié, nourrissant sans alourdir

pas de gluten, pas de produits laitiers… c’est ce que de plus en plus d’entre nous recherchons

– la garantie de commencer la journée de façon ultra-saine, 4 fruits frais (et bio) c’est sans prix dans l’équilibre alimentaire de la journée, surtout si on déjeune hors de chez soi

– quand je sens que je le digère moins bien, je sais que je dois faire attention à mon foie… et je supprime ma consommation (hum, conséquente) de chocolat noir!

– ma fille a la peau atopique, j’ai remarqué qu’elle était moins sèche

– on est censé noter un regain d’énergie… j’ai surtout remarqué que j’étais plus « légère » qu’après un petit déjeuner classique.

Les éventuelles difficultés

– trouver de la bonne huile de colza bio, sinon vous allez me haïr avec mes bonnes idées. La seule que je supporte, c’est à dire qu’elle ne donne aucun goût à la préparation est celle de la marque Rapunzel et issue de la récolte du colza sauvage (franchement, on la trouve facilement en magasins bio)

– adapter son marché et prévoir des tonnes de bananes et de citrons (bio évidemment chez nous)

– prévoir un temps de préparation suffisant et qui est plus long que celui de verser des céréales dans un bol de lait ou de se beurrer une tartine (environ 5 bonnes minutes). Les graines de sésame et de lin se broyent à l’avance et se conservent au frigidaire.

– supporter les remarques ironiques de votre entourage à la vue de votre petit déj (vous savez, les week-end entre copains où les croissants sont la norme!)

– prévoir d’emporter certains ingrédients quand on se déplace, cela facilite la vie…

– acheter un moulin à café (coût: environ 15-20 euros), j’ai du coup envie de revenir au café à moudre et dire adieu aux capsules N***!

en hiver, les fruits frais, c’est plus difficile, surtout que je réserve la pomme pour mon encas de 17h… alors, je me fais plaisir avec de l’ananas, une mangue, un avocat, des myrtilles… trop bon!

Connaissiez-vous cette recette? L’avez-vous testée?

Pour en savoir plus: 

La méthode France Guillain: Vivez équilibré! Editions du Rocher

siganture

8 réflexions sur “Pour le petit déjeuner, vous prendrez quoi?

  1. Pingback: Avant les vacances, petit jeu de questions! | Düsseldorf: le petit pari des 2 Camille

  2. Je découvre ton blog et j’adhère 😉 comme je suis à la recherche d’un petit dej sans lactose et sans gluten, ce billet m’intéresse tout particulièrement ! en revanche, j’ai un problème avec les bananes… elles viennent toujours de l’autre bout de la planète 😦 du coup, je me dis que le bilan carbone de ce plat ne doit pas être terrible :-/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s