Dans mon vanity pour l’été

IMG_5895Certains étés, il fait tellement pourri en juillet que je n’ose pas aborder le sujet des cosmétiques bio qui me sont indispensables; cette année, la canicule et les fortes chaleurs qui persistent me permettent d’aborder allègement le sujet!

J’ai la chance de passer tous le mois de juillet depuis quelques années à Barcelone et je n’utilise pas du tout les mêmes cosmétiques que pendant l’année.

1- mes soins corps pour un bon été

C’est devenu mon rituel, je commence ma journée par l’application soigneuse d’une huile amincissante: j’ai sûrement plus de temps que pendant le reste de l’année et cela me permet avec ce simple geste de masser ma peau (ventre essentiellement, merci les grossesses), de l’hydrater et de la raffermir.

L’année dernière j’avais abandonné Dermaclay pour Puressentiel, cette année je suis revenue à mon premier choix, à savoir l’huile sèche amincissante Dermaclay triple action. Elle est facile à appliquer, il faut masser mais pas trop, pas trop grasse, et promet un effet raffermissant, juste ce qu’il me faut (bien sur le fabricant met aussi en avant un effet amincissant avec la caféine contenue dans l’huile). Je suis toujours plus contente de ma silhouette après un mois d’utilisation.

Entre les séances à la piscine (1 jour sur 2), la plage parfois et les douches and il fait trop chaud, j’opte pour un gel douche ultra doux.

Je reste fidèle depuis plusieurs années à l’huile de douche Dermaclay (encore cette marque française qu’on trouve en magasins bio et sur Internet, il ne faut pas s’arrêter aux packagings assez basics disons). Cette huile ne mousse pas mais s’émulsionne avec l’eau et laisse la peau douce. J’aime son parfum, j’aime sa texture (un peu liquide il faut faire attention à ne pas avoir la main trop lourde).

Je complète avec un shampoing bio usage fréquent.

Je viens de tester celui de Nuxe Bio beauté, il n’est pas mal mais laisse les cheveux vraiment embroussaillés. Son flacon est pratique pour le sac de piscine.

Je vais en tester d’autres… à suivre! Il y a bien toujours John Masters Organics mais pour un usage très fréquent, ce n’est pas économique.

A la recherche du déodorant idéal, je vous recommande ceux de Erbaviva, que connaissent bien les avertis (= ceux qui ne veulent que des déos bio pour éviter l’aluminium et les parraines principalement tout en exigeant une efficacité certaine).

Les déodorants bio Erbaviva sont dans des flacons en verre, à base d’huiles essentielles (agrumes ou  jasmin) et d’alcool végétal. A savoir avant de l’appliquer sur les peaux fragiles ou irritées, ça pique!!

J’avoue que malgré ma bonne volonté, je ne conseille pas d’autres déodorants bio car ils ne sont pas suffisamment efficaces par grande chaleur.

Faute d’avoir trouvé un gel anti jambes lourdes qui me satisfasse, je ne vous en conseillerai pas mais suis preneuse de suggestions!

J’ai écarté le gel Weleda pourtant bien côté, celui de Cattier n’existe plus, Puressentiel est sans intérêt…

2- mes soins visage bio en été

Rituel du matin: unBrume-de-Néroli pschitt de brume de néroli de Douxme. Rafraîchissant, j’adore l’odeur, bref un réveil bien agréable. J’ai bien consciente qu’il ne s’agit que d’une simple eau florale de fleur d’oranger mais le spray est juste extra et laisse une sensation de fraicheur délicate sur le visage.

A noter: on trouve beaucoup de brumes à base d’eau de rose… ma peau déteste et tourne à l’écarlate…

Pour laver mon visage le soir, toujours à la recherche de produits frais, je me contente de la lotion régénérante d’Ekia, sauf si j’ai de la crème solaire car cela ne suffirait pas (dans ce cas, je me sers d’un autre produit dont je vous parlerai dans un prochain article détaillant mes indispensables en vacances).  Elle n’est pas censée nettoyer mais vue que sa composition est très proche de l’Eau micellaire de la même gamme, je pense que c’est très bien et j’aime son action « anti-âge » (horrible expression!).

Ekia est une marque centrée sur l’anti-âge, si je n’aime pas du tout leurs crèmes (collantes, désagréables et odeur spéciale), si leurs sérums sont chers, si leur packaging est austère… ils ont 2 ou 3 bons voire très bons produits dans leur gamme.

pluie-micellaire-demaquillante-sanofloreTrès bien aussi, la lotion Sanoflore « pluie micellaire démaquillante » qui sent très bon et n’agresse pas la peau.

Découverte par hasard, cette lotion est devenus un de mes produits de base.

Bien entendu, j’applique ensuite une crème hydratante… la plus légère possible mais il faut qu’elle hydrate… (l’été, la peau se déshydrate ne serait ce que sous l’effet de la chaleur qui fait transpirer, les pores risquent de se dilater).

Encore Dermaclay à l’honneur avec la bien nommée crème légère hydratante Dermaclay, spécial été et temps chauds. Par son effet matifiant, la peau brille moins (protéines de blé et poudre mica). Elle hydrate et est agréable.

Autre alternative, la crème légère de Santaverde, bien fraiche avec sa haute concentration en aloe vera.

Et vous, avez vous des produits chouchous pour l’été?

siganture

7 réflexions sur “Dans mon vanity pour l’été

  1. Les shampoings John Master Organics que j’ai commandés sur Ecocentric (en suivant ton conseil) m’ont vraiment impressionnés ! Depuis que je les utilise, j’espace mes shampoings de 5 jours au moins, alors qu’avant c’était tous les trois jours maximum. Je suis ravie et pense y rester fidèle, même s’ils sont chers. Comment fais-tu pour la crème solaire ? J’ai commandé la seule crème solaire bio (toujours sur ecocentric) mais je ne suis pas du tout convaincue ! Elle me rappelle les crèmes de mon enfance hyper épaisses, grasses avec un film blanc visible sur la peau… (Sans parler que je l’ai achetée une petite fortune !)

    J'aime

  2. Merci pour ton retour!

    Zut pour la crème solaire… Je continue à utiliser de la bio car je ne veux pas me mettre de filtres chimiques sur le peau et c’est vrai que cela fait toujours un peu « blanc ».
    J’utilise Dermatherm pour les enfants, Gamarde pour moi et ai repéré Acorelle qui a sorti une gelée (vue chez Mademoiselle Bio, le problème sont les frais de port…) apparemment il y aurait moins de traces.
    Je m’expose très progressivement et finalement mets très peu de crème…

    J'aime

  3. Je me suis toujours demandèe si les crèmes raffermissantes sont un bon plan ou pas… Ma sage-femme et ma gynéco semblaient dire qu’il n’y a pas grand chose à faire 😦

    Question pour toi: qu’utilises-tu pour appliquer les crèmes etc? Simplement tes doigts ou des cotons? Et te maquilles-tu?

    J'aime

  4. Pour les crèmes, oui, j’utilise mes doigts, c’Est pour cela que je n’aime pas les gros pots mais les flacons airless.
    Pour les laits démaquillants, coton.
    Je ne me maquille quasiment pas, par flemme sans doute!

    Pour les produits amincissants, je crois que le massage y fait pour beaucoup!

    J'aime

    • Je pose la question car je suis en train de fabriquer plusieurs séries de disques de soin du visage lavables 🙂 Si tu es intéressée par l’idée, tu pourrais être ma 5e testeuse après les vacances d’été ^^

      J'aime

  5. Pingback: Mes petits tests cosmétiques (BIO) | le trèfle à 6 feuilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s