Mes petits tests cosmétiques (BIO)

IMG_7549Peut-être l’aviez-vous compris, je n’utilise que des cosmétiques bio et c’est le cas des membres de ma famille (évidemment le taux d’utilisation de mes enfants les plus jeunes est de 100%, comme moi-même, celui de mes grands enfants assez élevé aussi, sans aller jusqu’à 100%).

Je trouve qu’on ne parle plus beaucoup de cosmétiques biologiques, la presse tend à banaliser cette catégorie, comme s’il s’agissait d’une variante dans le marché de la cosmétique. Dans les pages beauté des magazines (les fameuses pages shopping), il n’est souvent même plus mentionné quand le cosmétique est certifié bio. Parfois, il est mentionné la présence d’un ingrédient bio, le consommateur non averti doit sûrement croire que c’est la même chose d’acheter un cosmétique naturel, à base d’un ingrédient bio ou certifié bio (je pense que beaucoup de journalistes ne savent même pas non plus la différence).

A mes yeux, seuls les cosmétiques bio sont à même de m’apporter efficacité et plaisir, sans nuire à ma santé ou à celle de la planète.

J’inaugure donc une rubrique mensuelle pour vous raconter mes découvertes dans le monde des cosmétiques bio, qu’elles soient bonnes ou décevantes.

IMG_5074Etant passée dans un institut Nuxe bio beauté, j’ai fait un plein de produits car j’avais déjà testé un ou deux produits de la marque et ils m’avaient bien plu, pour leur senteur essentiellement.

Je suis toujours curieuse de voir ce qu’un assez gros laboratoire réussit à faire, me souvenant trop bien des débuts de la cosmétique bio où précisément ces mêmes labo critiquaient haut et fort le manque d’efficacité et l’odeur limite des cosmétiques bio.

Depuis mon instant de folie acheteuse, j’ai testé la plupart des produits! Voici mon verdict.

IMG_0279Je commence par le produit Bio beauté que j’ai préféré et j’en ai déjà racheté: il s’agit de la crème visage à base de cold cream dont j’adore l’odeur et la texture.

Elle nourrit intensément la peau du visage tout en pénétrant facilement et sans laisser d’impression de gras. A base de cire d’abeille bio et d’huile d’amande douce, elle est vraiment bien agréable après mes séances de piscine tri hebdomadaire qui assoiffent ma peau.

Adoptée donc! Son tube de 30 ml se termine trop vite à mon goût!

IMG_0282Utilisatrice inconditionnelle des eaux en tout genre que ce soit le matin pour réveiller la peau ou le soir pour un nettoyage express (pas suffisant, je sais, mais mieux que rien), je suis toujours à l’affut d’une eau agréable et qui ne fasse pas rougir la peau (comme cela m’est arrivé de nombreuses fois). L’eau démaquillante micellaire est parfaite, toujours de senteur bien agréable, à base d’eau florale d’orange.

De toute façon , elle est qualifiée de micellaire, donc avec un effet nettoyant…

Quand je veux mieux faire, j’utilise la mousse nettoyante de la même gamme, elle est très bien.

J’ai déjà parlé du shampoing ici, quant à la crème solaire, je l’ai à peine utilisée car je n’en n’ai pas eu besoin. Mais l’idée d’un scolaire un peu glamour m’enchantait!

IMG_0284Un petit test produit enfants: toujours à la recherche d’un gel lavant extra doux pour la peau atopique de ma fille, j’ai acheté par hasard dans mon magasin bio le gel douche spécial peaux sensibles de la marque Dr. Bronner’s, apparemment fort réputée et sérieuse.

Crash test tout à fait net… et négatif: « ça pique! » « ok ma chérie, on n’insiste pas ».

Cette version du gel douche est pourtant censée étudiée spécialement pour les peaux sensibles, elle est dite « neutre » c’est à dire sans parfum (sans huile essentielle). Il est aussi trop liquide et donc s’utilise trop vite.

C’est la 2e fois que je suis déçue par la marque car j’avais aussi acheté le gel douche à l’amande, addictif pour son odeur mais dramatique quand on l’utilise comme shampoing (cheveux embroussaillés garantis) et trop liquide en tant que gel douche.

IMG_0281Dernier produit testé ce mois-ci, la nouvelle version du lait corps John Masters Organics, au géranium et pamplemousse. Un peu inquiète quand même, le géranium n’est pas réputé dans la catégorie des fleurs odorantes, j’ai voulu faire confiance à la marque dont j’adore de nombreux produits et notamment le lait corps à l’orange douce (mythique). J’ai retrouvé la texture… parfaite, et l’odeur est bien agréable. Plus douce que la version à l’orange, plus subtile aussi mais moins frappante aussi. Question de goût, sûrement, mais je me verrais bien alterner le lait au géranium avec celui à l’orange.

Preuve en est sur la photo, je l’ai bien entamé, ce qui est rare chez moi en matière de lait corps, faute de temps…

En complément vient aussi le gel douche, agréable mais rien à noter de bien particulier à part sûrement sa douceur pour la peau.

Produits achetés chez ecocentric (je le mentionne car cette marque ne trouve pas partout)

Brume-de-NéroliEnfin, pour terminer, le produit chouchou que j’ai racheté ce mois-ci: le brumisateur à l’eau de fleur d’oranger Douxme, brume de néroli. Petit achat plaisir, un petit pshitt qui me donne de l’optimisme au réveil.

L’odeur est divine, les gouttelettes très fines et donc agréables et non agressives comme avec la plupart des brumisateurs de produits bio (hélas).

Difficile à trouver, cela m’a obligé à commander sur un site (Douxgood) sur lequel je n’avais rien d’autre à acheter et donc à payer les frais de port… mais vraiment c’est un de mes produits fétiches, alors…

Et vous, quelles sont vos bonnes ou moins bonnes découvertes récentes en matière de cosmétiques bio?

Avez vous aussi des produits chouchou auxquels vous revenez toujours?

siganture

4 réflexions sur “Mes petits tests cosmétiques (BIO)

  1. Que penses-tu ou sais-tu de Yves Rocher? Je dois bien avouer que les rares cosmétiques que j’achète viennent de chez eux et le seul shampoing que j’ai pu trouver qui fasse un tantinet effet sur ma perte de cheveux est un des leur, au lupin blanc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s