Jolies laines pour l’hiver

Depuis l’année dernière surtout, je cherche à acheter le plus possible des articles en laine « responsable » pour mes filles. Mon intérêt pour les pulls en laine écologique date en fait de la naissance de ma fille, il y a 6 ans, mais je n’avais rien trouvé de valable.

En conséquence de ce manque total d’offre, quand mes 2 dernières filles sont nées, et peut-être parce que je cherchais de la laine biologique, alors je me suis attelé moi-même à la tâche en achetant des pelotes de laine pour leur tricoter des modèles (simples et avec de grosses aiguilles!).

Depuis, même si je continue par plaisir, j’ai découvert un certain nombre de marques qui utilisent notamment du baby alpaga et font tricoter des petites communautés en Amérique du sud.

En faisant des recherches sur les traitements nécessaires effectués dans l’industrie textile, tout au long de la chaine de transformation depuis la matière première jusqu’au produit fini, je me suis rendu compte que la nocivité du processus depuis le mouton jusqu’au pull est extrême, sans parler du manque de considération pour l’animal… ce fera l’objet d’un prochain billet, ce serait trop long ici.

Les marques qui me plaisent font travailler de petites communautés de travailleurs, il y a une dimension éthique dans la démarche, les pulls sont en pure laine (pas encore de procédés de teintures certifiés), souvent du baby alpaga, très réputé pour ses qualités de douceur et naturellement hypoallergénique. J’essaie d’éviter le plus possible les laines mélangées, les procédés chimiques pour teindre l’acrylique sont nocifs, et ces fils ne sont pas du tout biodégradables.

Habitant en Allemagne, mes enfants ne peuvent se contenter de porter du coton toute l’année, même épais, voici ma petite sélection!

Oeuf nyc

Oeuf est la première marque de ce type que j’ai découverte, je la vendais dans ma boutique MySweetBio à Paris et elle avait beaucoup de succès. Développée par un couple français vivant à New York, elle met souvent en scène des animaux dans les vêtements et a été maintes fois copiées depuis.

oeuf pull fw15-oeuf-radish-sweater exclusivite-oeuf-x-smallable-pull-baby-alpaga-bambi-gris-clair

A gauche, le pull que je voulais et dont ma fille, qui passait devant mon ordinateur au moment où je remplissais le panier d’achat n’a pas voulu… au centre, celui qu’elle voulait, mais que je trouvais un peu bébé et l’année dernière elle en a eu un avec une pomme… à droite, celui sur lequel nous sommes tombé d’accord.

On les trouve chez Smallable.

as we grow

Marque coup de coeur, découverte en Allemagne, puis rencontrée lors du salon Playtime à Paris: peu de modèles mais j’aime beaucoup le style, les couleurs, la finesse de la laine, tout!

2 créatrices islandaises font produire au Pérou (labels de production équitable disponible sur leur site).

aswegrow DSC_0567NET_grande

Très joli détail de points ajourés sur le devant, les poches et au dos, le modèle s’appelle d’ailleurs Lace pocket Cardi.

A gauche, celui que j’ai commandé pour ma dernière fille, à croire celui avec lequel j’ai hésité mais qui ressemble beaucoup à celui que j’ai acheté l’année dernière pour sa soeur. Ce modèle va jusqu’au 8 ans.

Testée donc la douceur et la finesse de la laine!

Ma fille souffre de peau atopique, la douceur de la laine sur la peau est une obligation absolue.

en vente sur leur site ici

Waddler

Les Instagrammeuses ont vu passer en boucle le fameux col Pierrot du pull; il est reconduit chaque année.

La qualité est parfaite, la laine douce mais moins que As we grow, d’épaisseur égale à celle de Oeuf je dirais.

Waddler-AW2015-61-414x414 Waddler-AW2015-51-414x414 Waddler-AW2015-27-414x414

A gauche, le pull qui me fait rêver, j’hésite car l’entreprise vend en pounds… et les frais de port sont élevés!

En même temps, c’est la dernière année car Waddler arrête avec le 6 ans…

A droite le pull que j’achèterais si j’avais un garçon en âge et enfin les leggings qui me plaisent beaucoup mais que je n’achèterais pas car finalement les jours de très grand froid où on en a besoin ne sont pas si si nombreux. Mes filles portent les leggings comme collants et non seuls comme pantalons.

Leur site de vente en ligne ici

esencia

esencia

Pas de magasin de vente en ligne…

En France, on en trouve sur le site de Centre Commercial kids.

Toujours le même principe de fabrication équitable à partir de baby alpaga. J’ai rencontré les créateurs à Playtime également.

babaà

Sans doute mal plus écologique car la laine, espagnole n’est pas teinte sauf sur les bandes. Conception espagnole aussi.

Le look est aussi plus « campagne. Va jusqu’au 8 ans.

Testé l’année dernière, en coton, j’ai trouvé la coupe un peu ample et les manches 3/4 pas très pratiques.

cardigan-no2-ice

A part cela, j’adhère à 100% à leur concept!

en vente ici.

il y a même une ligne adulte.

Le cardigan qui me plait le plus pour cet hiver est celui-ci:

cardigan-no1-red-1

mamy factory

Concept original de grands mères françaises (malgré le nom!) qui tricotent sur commande de jolis modèles en pure laine ou pur coton, jusqu’à 6 ans. Mais je ne sais pas quelle qualité de laine est utilisée (Phildar ou font par exemple?!).

C’est en tout cas l’assurance de matières naturelles et du tricotage à la main.

ici

Toutes ces marques produisent peu de stocks, en général, elles sont en rupture avant les soldes…

Bien sûr, pas de cachemire, mais il semblerait que le cachemire soit maintenant la source d’une exploitation intensive des animaux qui en fournissent. Les derniers modèles en mérinos ou laine froide disponibles sont très doux eux aussi, le baby alpaga est doux sans avoir la finesse du cachemire.

Voilà comment peu à peu le dressing des vêtements en laine de mes filles se teinte d’écologie!

Connaissez-vous d’autres marques?

8 réflexions sur “Jolies laines pour l’hiver

  1. Je découvre aujourd’hui votre bel univers grâce à votre abonnement. Quelle heureuse initiative que ce blog orienté vers la mode, l’alimentation et le lifestyle bio et éco. J’essaie moi même autant que possible au quotidien de favoriser et encourager tout ce qui est naturel. Vos articles sont si bien écrits et documentés, merci de ces précieux partages, et tout spécialement de ce dernier article qui donne vraiment envie de tricoter et se vêtir bio ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s