Les compotes à boire: vraie fausse bonne idée?

thLe marché des compotes à boire est devenu un succès qui n’a pas l’air prêt de s’arrêter.

Souvenez-vous, tout a commencé avec des compotes de pommes nature réservée aux enfants de plus de 3 ans.

Cela avait un côté sympathique, les parents avaient l’impression d’offrir une alternative saine à leurs enfants abreuvés de Nutella et de biscuits en tout genre à l’heure du sacro saint goûter… sous l’oeil réjoui des industriels. Même si la compote n’excluait pas toutes ces friandises, cela semblait mieux.

Maintenant, on en trouve pour les bébés et pour les adultes… de toutes les sortes .

Pourquoi les compotes à boire?

kalibio_coolfruits_vornePersonne ne se demande si ces gourdes en plastique sont sans danger pour l’organisme des petits, personne ne se pose la question du recyclage.

Personne ne se dit qu’un enfant normalement constitué avec ses dents pourrait croquer un fruit.

Personne ne s’offusque de payer un tel prix pour une toute petite quantité de produit…

C’est si pratique! enfin un goûter soit disant sain que les enfants avalent sans broncher. D’ailleurs, les fabricants bio s’y sont bien mis.

Nous devons cette découverte à Materne, en 1998, avec ses fameuses Pom’potes.

« 1 gourde correspond à 1 portion de fruits recommandées par jour », les industriels sont enchantés (j’ai même laissé la faute d’orthographe…) et s’empressent de mettre en avant ce slogan, les parents complices et tout le monde y trouve son compte finalement!

C’est vrai que c’est tentant de faire plaisir à ces enfants, c’est drôle de consommer une compote de la sorte, les packaging sont souvent ludiques, les goûts de plus en plus variés.

Les inconvénients des compotes à boire

Sauf que…

  • j’ai comparé les prix des compotes en « gourde » bio: jusqu’à 10 euros le kilo… contre 3,50 euros le kilo de compote de pommes bio acheté en pot en verre, 7 euros environ au kilo la compote du petit pot bébé en verre.
  • j’ai aussi regardé attentivement la composition de ces goûters: les marques présentes en grande distribution ajoutent en général du sucre et parfois des conservateurs à la compote, de la vitamine C (acide ascorbique) mais évidemment rien n’indique si elle est d’origine naturelle… no comment.
  • je ne crois pas pas que la compote remplace tout à fait un fruit frais, l’indice glycémique est bien supérieur, les vitamines bien moindre
  • rien ne me rassure sur l’innocuité de ces gourdes (pas un mot sur les sites des marques, juste du bla bla sur la consommation de fruits), rien non plus sur les sites des marques bio (Evernat, Kalibio). J’ai envoyé un mail au service consommateurs de Kalibio… je vous dirai s’ils me répondent
  • elles représentent des déchets qui s’accumulent sans possibilité de recyclage (j’ai vérifié sur le site du leader en la matière Materne donc, il est bien précisé de jeter la gourde avec les « déchets classiques » ce qui veut dire non recyclé. Pire: certains doivent les jeter dans les poubelles de plastique à recycler ce qui gêne tout le recyclage du bac concerné par la suite
  •  est-ce que vraiment ces 85 g de compote suffisent à être une alternative valable à quoi que ce soit?

Pour consommer quand même ces fameuses gourdes de compote

(parce que je vous rassure, mes filles en consomment de temps en temps, même si en Allemagne le prix suffit à me rafraichir les idées: 1 euro la compote quelque soit l’endroit où on l’achète)

  • Materne a lancé un programme de recyclage de ses jolies gourdes On retrouve les détails ici. La collecte n’est pas réservée aux produits de la marque. Parfait, mais qui connait son existence? Bizarrement le fabricant ne le mentionne pas sur son emballage.
  • vérifier la composition des produits pour acheter les compotes pur fruit bio (marque Evernat, Cool Fruit…)
  • inutile de commencer quand ils sont encore bébés, de toute façon, il faut qu’ils apprennent à manger à la cuiller et à mâcher, ils vont juste têter le goulot des gourdes de compote (j’évite de m’éterniser sur la taille du bouchon en plastique pour raison de sécurité, ce bouchon se recycle mais que de gâchis)
  • GU526817_6et le must: remplir soi-même une gourde réutilisable. Il en existe plusieurs sur le marché. Personnellement, je privilégierais celle de Beaba parce qu’elle est en silicone (le silicone de bonne qualité est sans danger de migrations de particules vers l’aliment), même si elle est produite en Chine et qu’il reste le problème du goulot, lui en plastique. Je vais tester et vous dirai si mes filles apprécient (les jours de flemme, je compte me contenter de verser une petite quantité de compote issue d’un gros pot en verre).
  • C’est la saison des pommes, c’est idéal pour s’y mettre non?

Voilà, chez nous, on est de moins en moins accro. J’en achète de plus en plus rarement et mes filles ont un peu oublié le principe de la compote pour le goûter. A la place, c’est salade de fruits.

Et chez vous, c’est comment? Qu’en pensez-vous?

En consommez vous beaucoup en famille?

3 réflexions sur “Les compotes à boire: vraie fausse bonne idée?

  1. Effectivement le prix ici fait peur! À l’occasion – c’est á dire une ou deux fois l’an – j’en achète pour faire plaisir aux loupiots. Mais ils prèfèrent nettement un vrai fruit de toute maniére. Surtout en ce moment! Amis et grands-parents nous en donnent plein!! Pêches et pommes en ce moment. Miam!!

    J'aime

  2. Merci pour ce rappel à l’ordre !!! C’est vrai que j’en achète tout le temps par… flemme, facilité, négligence ? Bref, il y en a plein dans mes placards – que j’achète tout de même systématiquement « sans sucres ajoutés » pour ma bonne conscience – et je viens de jeter un oeil sur la composition : « arôme naturel de pomme » ?!?! Je suis d’autant plus inexcusable que j’ai la gourde Beaba quelque part au fond d’un placard et que je ne l’ai jamais (!) utilisée…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s