Jouer écolo à la plage, c’est possible!

IMG_6307C’est toujours avec le coeur serré que je contemple vers la fin du mois d’août les poubelles près des plages en Italie où nous passons nos vacances remplies des jouets de plage que les touristes ne peuvent pas remporter chez eux… quand ils ne les laissent pas tout simplement sur la plage (là, en général, ce sont ceux qui sont cassés qu’on trouve).

Ces amoncellements de seaux et pelles sont tristes parce qu’ils signent la fin des vacances et parce que ce sont des kilos de déchets non recyclables et qui en plus été fabriqués à partir de matériau issus de la pétrochimie… Je n’aime pas les jouets en plastique d’une façon générale, mais à la plage, je suis résignée….

… enfin pas tout à fait car cette année, j’ai décidé que mes filles joueraient de façon écolo responsable à la plage, quitte à emporter mon matériel! Car, oui, des alternatives à la fois plus saines et plus écologiques existent, exit le seau en plastoc bourré de substances nocives (bisphénol et phtalate) et acheté 2 sous en arrivage direct de Chine et orné de personnages sous licence pour plaire à tous les coups à nos enfants.

1- les jouets de plage écologiques et sains

set-de-plage-en-algoblend-baleine-miboCoq en Pâte, plutôt connue au départ pour ses sacs à dos pour enfants, a innové et fabrique en France des jouets de plage en Algobrend, un matériau à partir d’algues brunes (50%) et de plastique (polypropylène). Cette algue ne nécessite pas d’engrais pour sa culture, elle est bénéfique dans la chaine alimentaire.

Vous savez que je suis pointilleuse, alors j’ai regardé s’il y avait des perturbateurs endocriniens dans ce matériau obtenu à partir de l’algu; il y en aurait, un peu, du bisphénol, mais très très peu (et évidemment sans commune mesure avec un jouet traditionnel).

En fait, le fabricant n’est pas clair dans ses explications: dans le texte français, il mentionne la présence de très peu de bisphénol, dans la traduction anglaise, le seau est « bisphénol free » et selon mes recherches, les biberons actuels sont généralement fabriqués à partir de PP (le fameux polypropylène) et donc sans bisphénol A, évidemment selon la nouvelle loi).

Donc, inutile quand même votre enfant  le mette à la bouche.

IMG_6310Biobu a créé des sets pour la plage à partir du bambou, dans le même matériau que leurs articles de vaisselle. Ayant rencontré les créateurs à l’époque où je cherchais une alternative à la vaisselle en plastique pour mes filles au moment de l’apprentissage de la cuiller, je fais confiance aux affirmations du fabricant certifiant que ces articles sont sans phtalates, bisphénol ni PVC (si j’ai bien compris, le matériau est créé à partir de brisures de bambou agglomérées entre elles avec un composite non toxique).

Ces jouets sont magnifiques, très design pourrait-on dire, et originaux!

En revanche, mes filles m’ont dit que le seau n’était pas un seau… c’est vrai qu’on ne peut faire des pâtés, en revanche c’est un arrosoir tout à fait réussi. (prise de pitié devant son désarroi, j’ai été commander le seau Coq en Pâte… de toute façon, ces jouets resserviront toute l’année au bac à sable!).

pdtimg_2892125b IMG_6316

Intérêt supplémentaire de ces jouets de plage écolos: ils sont design! Pour le plus grand plaisir des parents et l’éducation du goût de nos enfants par la même occasion.

Jouer avec ces jouets-là est une vraie expérience, cela n’a rien à voir avec les vulgaires seaux, pelles ou râteaux plus ou moins identiques qui ne laisseront pas vraiment de souvenirs et ne procurent pas autant de plaisir.

C’est d’ailleurs le leitmotiv d’une autre marque, belge cette fois, au nom étrange: Quut. Leurs jouets sont ludiques et donnent lieue à de longues heures de jeu. Ils commencent à être distribués en France, je suis sûre que vous les verrez de plus en plus. Les parents prennent un réel plait à jouer avec leurs enfants.

Bien sûr garantis sans phtalatates ni bisphénol A

quut_alto_3 quut_alto_6

Vous pouvez les trouver ici par exemple.

Bémol: ils sont fabriqués en Chine (tout comme Biobu d’ailleurs).

Green Toys

Fabriqués ausub_both_outx Etats-Unis, à partir de bouteilles de lait recyclé, voici encore des jouets robustes et sains (sans latex, pic, patates, bisphenol et avec des encres non toxiques)

A vrai dire, ce sont même les pionniers dans le domaine et mes filles en ont plusieurs (dinettes, et autres jouets détournés pour le bain). C’est la première marque de ce style que j’ai connue.

Sur la photo, un de leurs deniers produits, que je trouve bien sympa, mais ma valise n’est pas extensible!!

Le gros avantage de ces jouets est leur polyvalence: Quut recommande les leurs pour la neige, ils peuvent tous servir comme formidables jouets pour le bain.

* le cas des jouets en bio-plastique

Certaines marques en proposent, je trouve que ces plastiques dérivés de matières comestibles (mais en particulier) n’ont de bio que le nom.

La France est obligée d’importer, il est difficile à composter, je n’ai pas trouvé d’infos quant à leur innocuité… alors, une belle idée, qui n’aurait de beau que le nom?

2- les bouées et brassards

brassard-bouee-enfant-neoprene-2384-600-600-FSuite à une question d’une lectrice, et ayant moi-même refusé d’équiper mes enfants avec les brassards qui dégagent tellement l’odeur de plastique à l’ouverture du sachet, voici les produits garantis sans phtalates qu’on peut trouver

Bema, marque allemande sérieuse, garantit que ses produits sont sans phtalates, ce qui est loin d’être le cas de tous les objets gonflables qu’on trouve couramment.

Ils existent même en néoprène, ce qui est bien agréable pour la peau, souvent sujette à des irritations avec le plastique traditionnel.

En conclusion, mes filles vont être bien occupées cet été sur la plage, il n’a aura pas que la collecte des coquillages.. et nous serons ravis de partager leurs jeux! Bien sûr, ces joeuts ont un coût, pas question de les oublier derrière nous…

Vous aussi, êtes-vous sensibles à l’aspect écologique et ludique des jeux de plage?

Une réflexion sur “Jouer écolo à la plage, c’est possible!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s