Wishlist écolo pour petites filles de 5 et 7 ans

IMG_9849.jpg

Chaque année, d’octobre à décembre, c’est le brain storming pour trouver des cadeaux pour 2 anniversaires, Noël, et il nous faut tenir compte de la Saint Nicolas, fêtée en Allemagne et de l’Epiphanie (nous serons en Espagne le 6 janvier, impossible de ne pas savoir que les Rois Mages apportent des cadeaux à tous les enfants là-bas).

Sachant que les 2 dernières sont les numéro 5 et 6 de la fratrie, elles ont beaucoup de jeux récupérés des ainés (notamment les incontournables jeux de société, tels que le Cluedo, Monopoly etc, les Kapla en grand nombre)

Cette fois-ci, le compte est bon! Je crois que la liste est complète et les achats terminés.

Castille a écrit une lettre au Père Noël (oui, je sais, elle va avoir 8 ans, son cousin lui a dit 10 fois que le Père Noël, bon…) assez similaire à ce que j’ai finalement acheté (elle déteste les Barbies, ouf).

Artémise n’a pas de désir particulier à part une Barbie qu’elle a reçue pour son anniversaire et instantanément délaissée (ouf, bis) et des chewing gums…

Il est déjà loin le temps où elle jouaient avec leur cuisine et qu’on pouvait compléter avec de petits éléments (légumes etc) principalement des marques allemandes comme Selecta, Hapa…

Cette année, une belle nouveauté (heureusement qu’il y a des nouveautés car le choix de jouets écologiques et fabriqués dans des conditions équitables est très réduit; mes filles en ont déjà une grosse sélection, chaque année, le challenge de les gâter selon mes critères, est de plus en plus difficile) avec la marque Encore Jouets!

IMG_9900 (1).jpg

encore! ce sont des familles de lapins habillés en coton bio (les petits vêtements sont fabriqués en Inde dans des ateliers de réinsertion et la fondatrice tricote elle-même certaines pièces), des maisons en bois massifs et peintures à l’eau, des objets qui constituent le cadre de vie de ces lapins (potagers, éoliennes….), et même un tipi pour bivouaquer.

Une première partie a été offerte à l’anniversaire, le reste suit… et les parents sont aussi impatients de découvrir ces merveilles.

Assortir le lapin à sa petite fille… quelle jolie idée, n’est-ce pas?

Voilà, voilà, cette maison est une petite folie, MAIS elle se transforme en petit meuble, ET elle est partie pour durer des années -:)

jouets-bois-ecologique-maison-meublee

arlette-givre-e-coton-bio-encorejouets-articlejouet-bois-ecologique-eco-maison-article

 

Les filles ont un tapis de jeu Deuz, nous avons acheté des éléments pour jouer dessus (et compléter les maisons des lapins!)

Voici donc les arbres en bois Nobodinoz

jeu-d-arbres-en-bois

La marque Nobodinoz propose d’autres jouets en bois et peintures à l’eau, fabriqués dans le Jura, mes filles les ont presque tous… (cubes, marchand de glace)

J’ai juste complété avec un yoyo, réclamé haut et fort l’année dernière par Castille (non, non, je n’oublie pas d’une année à l’autre)

yoyo-en-bois

Autre marque à découvrir: les Jouets Libres.

mouton-woody-a-lacer-ecruJ’avoue que les jeux de société, spécialité des Jouets  libres, ne me tentent pas beaucoup (pas le temps de comprendre les règles, ni d’y jouer…), en revanche, le mouton à habiller en passant de la laine dans son dos me fait de l’oeil depuis quelque temps. J’aime bien les jouets qui décorent ensuite la chambre. Jouet fabriqué en France et qui existe en plusieurs couleurs.

Artémise commence à compter, j’ai trouvé un magnifique boulier Bloomingville (marque qui travaille le bois, mais fabrique au loin, pas de garantie sur les peintures…); l’une des face est donc le boulier, l’autre un tableau noir (parfait à 5 ans, non?!).

 

Tous les jouets cités jusqu’à présent se trouvent chez smallable ou sur le site de la marque.

Elle s’intéresse aussi à la musique, alors avant de franchir le pas des cours de piano, ce piano avec gommettes sur les touches et partitions reprenant les gommettes nous parait parfait.

319651

Et voici maintenant le jouet extra et parfait pour les premières photos d’Artémise qui voit par ailleurs ses parents sans cesse en train de prendre et retoucher des photos pour Instagram (marque V tech)

321913

Ces 2 jouets ont été achetés chez oxybul (il y a toujours fin octobre de belles promotions).

Incontournable en Allemagne, la marque Grimms!

Impossible de résister au célèbre arc en ciel édité maintenant en de nouvelles versions de couleur et en noir et blanc, très design.

art93050c9fb41fa0e584ca69fd0de294372577257a071788460b_490x376

Mes filles ont déjà chacune une poupée en tissu, des marques Käthe Cruse ou Happy to see you (vêtements souvent non  compatibles), ainsi que leur lit, poussettes…. elles jouent de moins en moins à la poupée (Artémise n’y a jamais joué, elle se contente d’imiter sa soeur… qui y joue peu depuis un an, snif!).

japonaise-9028

Elles m’ont quand même demandé des habits pour leurs « filles ». On les trouve chez Bonpoint (hors de prix), ou chez Happy to see you.

La magie de pouvoir d’habiller comme sa poupée opère toujours!

Ces poupées en tissu représentent un gros investissement, à vous de décider si vous serez ravie de les voir décorer la chambre de votre enfant au cas où il ne joue décidément pas avec. Je vous conseille d’offrir directement une poupée en tissu vers 2 ou 3 ans, car passer d’un poupon en plastique à une poupée en tissu peut paraitre étrange ensuite. En revanche, Castille, qui n’a connu que la version tissu, a adoré! Nous avions récupéré des poupées Corolle des ainées, elles n’ont servi que pour jouer dans le bain… logique non?!

Vous pouvez aussi acheter le kit pour réaliser vous-même la poupée, la machine à coudre n’est même pas toujours obligatoire! ici

Il est possible de compléter ensuite, chaque année l’environnement de la poupée, c’est très éducatif. Mes filles partent toujours en vacances avec la valise de leur poupée, par exemple.

portant-en-bois

Sur la liste de Castille figurent aussi une montre (elle en a une rose et elle n’aime plus le rose) et une trottinette (même raison!).

Et enfin , classique mais toujours aussi magique, l’incontournable boite de tours de magie, complétée d’un déguisement de magicienne (les déguisements d’oxybul sont d’un bon rapport qualité prix)

 

Pour trouver des déguisements plus étiques, il y a la marque Chameléon mais le choix est malheureusement limité.. voici quand même le lien ici.

Cette année, notre sélection m’enchante et je suis ravie d’avoir trouvé de magnifiques jouets répondant à des critères aussi bien d’éthique, d’écologie, de design et de qualité. De vrais jouets pour faire rêver et jouer en somme!

Reste à chercher des idées pour les grands.

Et vous, le critère écologique et durable est il important pour vous?

siganture

 

2 réflexions sur “Wishlist écolo pour petites filles de 5 et 7 ans

  1. La robe sur la 1ere photo est superbe! C’est quel modèle et quelle marque?

    Chez nous après le casse-tête de Noël c’est l’anniversaire de notre 2è début janvier… heureusement ces derniers temps c’est un grand fan de trains! Alors à nous les rails et trains en bois de la marque Brio!
    Il a aussi reçu un superbe kit de châlet en bois JeuJura. Une merveille!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s