Loin de moi toute idée de choquer, le 11 novembre est le jour de la Saint Martin, merveilleuse Fête (pas de jour férié) de la lumière et des enfants. Cette tradition fait l’unanimité et est finalement beaucoup plus sympathique et charmante que Halloween ou et beaucoup plus gai que notre Armistice.
A la tombée de la nuit (dès 17h donc en novembre 😦 ), les enfants sortent défiler dans la rue en portant une lanterne et en chantant des chants traditionnels. Les communes organisent souvent un défilé avec Saint Martin sur son cheval blanc pour se rassembler autour d’un feu de joie. On distribue aux enfants un gâteau traditionnel, petite brioche en forme de bonhomme.
Saint Martin, selon la tradition a partagé son manteau avec un pauvre grelottant de froid.
Toutes les écoles font fabriquer aux enfants une lanterne en papier qu’ils fixent sur une petite lampe électrique montée sur un manche et les font défiler en chantant. Pendant toute la semaine, on peut voir des enfants dans la rue arborer fièrement leur lanterne, c’est très gai et bien mignon. Je dois dire que j’ai adoré entendre ma fille chanter sa première chanson en Allemand, et n’était pas peu fière!
Last but not least, les enfants (jour décidé par chaque quartier) s’arrêtent devant les maisons en chantant… et sont récompensés de bonbons. Les commerçants participent aussi. Les maisons qui participent sont censées se signaler en allumant une bougie visible de l’extérieur.
Une réflexion sur “Comment fête-t-on le 11 novembre en Allemagne?”