Mon grand cheval de bataille: supprimer le plastique (de la chambre)!

ES-tente-mini-fushia-pack

 

 

Plastique: qu’en penser?

Pour faire simple: le scandale des bisphénols a permis de comprendre que le plastique agissait comme une hormone, venant perturber le système hormonal humain.

On cherche à nous faire croire que le problème est réglé puisque le bisphénol A va être éliminé des contenants alimentaires.

On nous dit que de toute façon, le risque n’existe que si le contenant alimentaire est chauffé à plus de 20 degrés, la chaleur faisant migrer des particules nocives vers la nourriture.

Quand on parle du problème des plastiques, on ne parle que des phtalates et du bisphénol A…

Il faut avoir des connaissances en chimie pour comprendre les logos apposés sur les objets en plastique, il faut dépenser plus pour trouver des alternatives au plastique omniprésent.

Le risque de ces perturbations de notre système hormonal est difficile à démontrer car les problèmes apparaissent de nombreuses années plus tard (pubertés précoces, cancers hormono dépendants, obésité…)

J’ai passé des heures sur internet à lire des rapports de chimistes pour savoir si oui ou non, je pouvais vendre dans mon ancienne boutique des biberons en plastique pour les bébés (je vous en parlerai bientôt). J’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’y aurait plus de plastique chez nous car il est impossible de démonter qu’un plastique est vraiment inerte et que, de toute façon, le plastique pollue depuis l’extraction de la matière première (le pétrole) jusqu’à l’impossibilité de le recycler en passant par sa production évidemment.

Quand on a des enfants, il faut faire doublement attention selon ma petite expérience car

– sous prétexte que les enfants cassent, tout ce qui touche au petit enfant a tendance à être en plastique

– l’enfant est plus exposé que l’adulte aux troubles liées aux perturbateurs endocriniens du fait de sa petite masse corporelle.

Exit le plastique dans la chambre des enfants Trèfle!

La famille Trèfle s’est débarrassée des objets en plastique qui hantaient la chambre des enfants.

A savoir, les jouets majoritairement. Ils contaminent l’air ambiant (des micro particules se détachent et sont reléguées), et sont manipulés par les petites mains, voire mis en bouche.

Voici un tour de piste non exhaustif de ce qui a disparu de chez nous, attention, cela fait mal, mais je vous propose des idées de remplacement!

– exit la veilleuse en plastique

lampes-et-veilleuse-bebe-egmont-toys     NON !                             veilleuse-en-porcelaine-herisson   OUI !

Dommage, c’est bien joli!     mais           merveilleuse veilleuse hérisson en porcelaine (White Rabbit England)

– exit les figurines en plastique

figurine-elacphant-d-afrique- NON!              elephanteau-trompe-haute-en-bois-holztiger     OUI!  chez Holztiger       

– exit les poupées en plastique, pas de poupées C***, pas non plus Petitcollin (pourtant certaines sont dites bio parce qu’elles portent des vêtements en coton bio) j’ai sursauté quand je me suis rendu compte que ma fille dormait tendrement lovée contre sa chère poupée « qui sent la vanille » … et lui ai offert illico une poupée en tissu qu’elle a adoptée sans faire la moindre difficulté.

Du coup pas de Barbie, cela tombe bien je déteste et ma fille aussi, j’ai évincé celles qui lui avaient été offertes malencontreusement! Elle ne comprend pas pourquoi une poupée qui est pour elle son cher bébé a des seins, et elle a raison 🙂

poupee  NON!                   IMG_0178  OUI ! chez Kathe Kruse ou Happy to see you 

 

– exit la dinette en plastique, il est facile de la remplacer par de l’inox, du bois

valise-dinette-fleurie-by-nathalie-lete oui à la dinette en métal!

 

– finis les coussins décoratifs sur le lit qui sont bourrés de polyester (là encore, il est évident que de fines particules s’échappent allègrement), il suffit de trouver des coussins rembourrés avec du coton bio.

coussin nuage NON!                       nuage-coussin-doudou-bio  OUI! chez risu.risu (rembourrage coton bio): ici

– quand le plastique reste incontournable (quelques legos et playmobil, les feutres, un jouet électronique), je choisis des bonnes marques qui sont garanties sans phtalates et je reprends mes enfants chaque fois que je les vois porter leur jouet à la bouche (même à 5 ans, j’ai remarqué que les enfants aiment suçoter leurs jouets, comme les adultes qui machonnent leur stylo bille en fait).

 

– et les jouets pour le bain?

Cela se complique! On peut trouver des jouets en caoutchouc naturel (donc rien à voir avec du plastique), évidemment, j’ai testé, mais j’avoue que ces jouets n’ont pas remporté un franc succès chez moi! Mais ils sont fabriqués en Espagne par Hevea et sont irréprochables sur le plan santé.

ensuite, sont apparus les jouets en plastique recyclé avec Green Toys, garantis sans phtalate ni BPA… c’était bien quand il n’y avait que ça mais il faut les faire venir des Etats-unis, sans compter que cela reste du plastique

et maintenant, il y a le planwood de Plan Toys (amalgame de sciures de bois mélangé à de la colle non toxique), pas mal même si le résultat final est moins beau que du plastique…

canard bain bien mais remportant peu de succès auprès de mes filles, en vrai il est petit et marron…

bateau pt pas mal, chez Green Toys, plastique recyclé

plan toys bien chez Plan Toys mais venant de Thaïlande

 

– et les cadeaux qu’on vous offre?

S’ils sont préoccupants pour la santé, discrètement, on les DONNE! sans regret et sans complexe, il suffit d’attendre diplomatiquement un peu que tout le monde ait un peu oublié!

Voilà, à l’approche de Noël, il ne faut pas hésiter à orienter les idées de votre entourage, tout en finesse bien sûr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s