Avant Noël, last minute! Jouets sûrs: quels critères?

cubes-allemandRégulièrement, à la suite de scandales et rappels de jouets (on se souvient notamment des tapis de sols à encastrer), on frissonne et on se dit qu’on aimerait pouvoir acheter en toute tranquillité des jouets pour nos enfants. et puis, on oublie…. jusqu’au prochain problème.

Le mois de décembre incite à des petits éclaircissements, n’est-ce pas?

Je ne vais pas parler ici des critères de sécurité, les fabricants de jouets doivent respecter des normes de sécurité très strictes, en fonction des âges auxquels les jouets sont destinés… les parents voient des labels sur le jouet et sont rassurés. A tort?

Malheureusement, quand je vois que les phtalates ne sont interdits que dans les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, qu’aucune norme ne réglemente la teinture des tissus ou la peinture du bois, ni les colles utilisées (susceptibles de dégager des COV), je ne suis pas du tout rassurée et le seul moyen est de se fier aux fabricants qui affichent clairement leur politique écologique et éthique (ne nous leurrons pas, quand un fabricant de jouets ne mentionne rien c’est en général qu’il n’a rien à dire…)

Chez les Trèfles, comme je l’explique ici, il y a le minimum du minimum de jouets en plastique, cela élimine déjà une bonne partie des risques pour nos enfants, moins de perturbateurs endocriniens dans l’air ou dans la bouche.

Alors, peut-on acheter des jouets en bois et être rassurés?

Partiellement seulement, car vous n’aurez aucune garantie quant à la peinture utilisée, notamment.

J’ai essayé d’avoir des informations auprès de Vilac quant à leurs si belles laques qui rendent leurs jouets magnifiques: résultat, pas de réponses, les commerciaux présents au salon Maison et Objet n’en savent rien. Même chose au sujet de leurs poupées de la ligne écolo; oui, le plastique utilisé est garanti sans phtalate ni bisphénol (encore heureux) mais il est parfumé ce qui ne rassure pas, et cela reste du plastique. Depuis cette prise de conscience, les petites filles Trèfle sont passées sans se plaindre d’ailleurs aux poupées en tissu.

J’en suis arrivée à la conclusion que si un fabricant de jouets ne met pas en avant sa politique de choix de peintures non toxiques (en général, il est mentionné peinture à l’eau) ou de politique de transparence en matière de fabrication, c’est que les jouets sont fabriqués en Chine en général, sans respect de critères écologiques particuliers.

Voici donc ma liste de marques que j’aime acheter:

Jouets en bois: Selecta, Haba, Hape, Grims = marques allemandes et fabrication en Allemagne; Plan Toys (fabrication équitable en Thaïlande) et Green toys (plastique mais à partir de bouteilles de lait recyclées, pas de bisphenol, j’en ai pour les jouets pour le bain, fabriqué aux Etats-Unis)

Jeux de société: Deuz, les Jouets libres

poupee-chatain-cafe-grand-modele-edition-htsy-x-smallable

Poupées en tissu: Happy to see you, Kathe Kruse

(ensuite, on trouve des lits en bois chez Vilac, avec même des draps bio, chez Poudre Organic, regarder aussi les sites d’objets vintage)

Peluches: Senger, Efie, Anne Claire Petit

Je ne recommande pas Goki qu’on trouve dans de nombreuses boutiques bio parce que c’est le même distributeur que d’autres marques bio pour la France, mais c’est de fabrication chinoise.

Je n’aime pas non plus Everearth qui respecte des critères écolos, mais fabrique en Chine (de façon éthique); leurs jouets sont de qualité très moyenne.

Coup de coeur pour les jouets en bois Holztiger, mais ils sont difficiles à trouver (l’écureuil est en rupture partout, je suis dégoûtée!)

HOsetexp

Coup de coeur  aussi pour les cubes Uncle Goose (arrivés ici en allemand avec Saint Nicolas!) ainsi que pour les jouets japonais Kikko.

Astuce: acheter des jouets vintage (à l’époque, ils étaient en bois massif…)

Bien sûr, il convient d’être intransigeant pour les jouets destinés au moins de 2-3 ans car les enfants mettent tout à la bouche. Ensuite, c’est moins grave s’ils ont des beaux jouets Vilac dans leur chambre (ou bien Brio, Djeco, Jeujura, Moulin Roty).

cheval-trojan

Très écolos évidemment, les jouets en carton Studio Roof (mais pas très durables par définition!). Ici, le cheval, qui est mon préféré.

Pour les livres, on commence à trouver des livres imprimés sur du papier recyclé et avec des encres non toxiques (éditions Memo).

couronne-princesse-mathilde

Ma dernière découverte: les déguisements Chamaléon, ils sont en coton, certifiés Oeko tex, et fabriqués en France! Waouh! Mais leur gamme est encore courte et pas grand chose pour mes petites filles…

Pour savoir ce que les enfants Trèfle vont recevoir à Noël, c’est ici:

Etes-vous sensibles vous aussi à l’aspect éthique et écologique des jouets qui peuplent la chambre de vos enfants?

2 réflexions sur “Avant Noël, last minute! Jouets sûrs: quels critères?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s