Que penser des cosmétiques bio?

1418736407C’est en répondant hier à une enquête organisée par l’Observatoire des Cosmétiques que j’ai eu l’idée de cet article.

Je me suis rendu compte que, dans mon entourage, très peu savent à quoi correspondent les cosmétiques bio, leur avantages (ou pas), leurs inconvénients (ou pas), leurs obligations à respecter.

C’est dommage, au même titre de tout ce que nous achetons, je trouve qu’il convient de faire des achats responsables et de savoir ce que nous achetons.

Cosmétiques bio: qu’en est-il en 2015?

On peut avoir l’impression que la cosmétique bio s’est généralisée, on la trouve aussi bien dans les pharmacies (qui par ailleurs vendent du chimique et c’est tout), que dans les supermarchés (au milieu des autres cosmétiques) ou les instituts de beauté. Cette banalisation a abouti, selon moi, à une perte de son identité. Je suis sûre que les clients des magasins bio sachent très bien ce qu’ils achètent quand ils font le choix de la cosmétiques bio. Je ne pense pas que ceux qui achètent des cosmétiques bio dans les circuits traditionnels savent vraiment à quoi elle correspond; certains pensent que c’est « naturel » donc plus sympa (un peu comme Yves Rocher ou Body Shop) et beaucoup d’autres ne remarquent même pas que c’est bio (d’autres, enfin, reposent le produit pour éviter tout risque de surcoût).

Je remarque, à l’appui de cela, que très souvent dans les magazines, les rédactrices beauté ne précisent pas si un cosmétique est bio ou non, comme si cette propriété n’était plus une caractéristique essentielle ou comme si les consommateurs attachées au bio étaient trop peu nombreux. Avec la crise, de nombreuses marques ont disparu et sûrement aussi, de nombreux consommateurs moins motivés ont renoncé à acheter des cosmétiques bio.

shampoingEn face, les gros labos ont répondu de façon très habile à ce qu’ils ont vu comme un danger quand on croyait que la cosmétique bio allait aller « très loin » (suite à la peur déclenchée par les parabens); ils ont supprimé quelques ingrédients nocifs aux yeux du public (les étiquettes avec les mentions « sans » ou 0% fleurissent, les parabens, l’aluminium, les OGM ) ou ont utilisé l’arme du green washing (mise en avant d’un ingrédient bio, on croit que le produit est bio) et du fait que leurs produits sont hypoallergéniques. Je trouve aussi qu’on a fait une mauvaise presse aux huiles essentielles, fréquemment utilisées au début de la cosmétique bio parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres alternatives.

Pauvre consommateur! Il pense bien faire en achetant en grande surface des produits qui se veulent verts, ou, pressentant l’entourloupe, refuse en bloc tout produit à l’aspect quand soit peu à l’aspect écologique.

ALORS??

Avantages et inconvénients de la cosmétique bio

Si, comme moi, vous pensez que la cosmétique bio est très largement supérieure à la cosmétique conventionnelle, vous devez estimer qu’elle est plus à même d’assurer le bien-être de votre famille et de vous-même, et qu’en plus, elle représente moins de danger pour l’environnement.

Voici listés les avantages de la cosmétique bio, selon moi:

– interdiction d’utiliser un certain nombre d’ingrédients parce que jugés nocifs pour la santé et/ou l’environnement

– obligations à respecter notamment quant au packaging, au minimum d’ingrédients biologiques à utiliser (et pas seulement naturels car naturels ne veut pas dire interdiction des pesticides)

– au moins pour un certain nombre de marques bio: souci d’altruisme, respect profond de valeurs environnementales, promotion du commerce équitable.

– souvent derrière une marche de niche se cache des créateurs investis et enthousiastes

Voici aussi à présent les inconvénients de la cosmétiques bio; en fait je trouve qu’il y en a de moins en moins car les producteurs disposent de plus en plus d’ingrédients agrées pouvant entrer dans la composition de leurs produits.

On remarque encore une différence de moyens qui se traduit par des packaging peu engageants, des logos « de base », des senteurs un peu basiques. On lui reproche aussi son manque d’efficacité, pour moi ce n’est pas un inconvénient car me mettre de la chimie sur la peau au nom de la jeunesse, fermeté, minceur… sans en connaitre les effets à long terme, non merci.

Les shampoings sont encore à améliorer, et il manque de choix en matière de dentifrices, déodorants, parfums, vernis à ongles…

Autre inconvénient: un manque d’harmonisation des différents cahiers des charges (principalement entre les Allemands et leur Natrue et notre Cosmebio français), c’est à dire que cosmebio notamment autorise l’utilisation de conservateurs chimiques, j’aimerais mieux qu’on trouve d’autres moyens de conservation. Il ne faut pas oublier que ces organismes sont des associations privées regroupant des entreprises, elles sont juge et partie…

Mais à moins de se mettre à faire soi-même sa propre cosmétique, il n’y a pas, pour le moment, de meilleure alternative!

Pour êtres sûre d’acheter un cosmétique bio et ne pas risquer « un faux », le plus simple est de choisir un produit qui porte un label; en France, on trouve le plus souvent

Unknown

Mais vous pouvez aussi sans problème acheter des produits labellisés Natrue, Soil association, Bdih, NSDA organic, Nature et Progrès (quand je vous dis que l’harmonisation laisse à désirer…)

natrue

Où trouver des cosmétiques bio?

Peut-être avez-vous l’impression que c’est désormais facile!

Pour moi, c’est tout le contraire. On trouve certes des cosmétiques bio en supermarché, mais ce sont des marques très bas de gamme quand ce sont les marques des supermarchés eux-mêmes et les gammes sont très courtes. Ici, en Allemagne, il y a Weleda partout, mais à part cela…

On trouve des cosmétiques bio en pharmacie, oui pas pas toutes et on ne sait jamais ce qu’on va trouver. Mis à part les produits Nuxe Bio Beauté qu’on ne trouve pas ailleurs, je ne vois pas l’intérêt d’acheter en pharmacie (personnel totalement incompétent en matière de bio…)

On trouvait de la cosmétique bio bien choisie dans des petites boutiques mais la plupart ont fermé, que ce soit sur Internet ou en ville. Pour acheter les petites marques que j’affectionne (je vous en parlerai), il n’y a plus d’autre choix que d’aller sur le site marchand de la marque. Pas très pratique…

On trouve de la cosmétique bio dans les magasins bio, mais c’est selon… et cela reste en général des marques « basiques » idéales pour l’hygiène familiale quotidienne mais un peu juste pour mes petits soins du visage! A noter: certaines marques ne vendent qu’on magasins bio (Coslys).

Le site internet (le seul je crois) qui se consacre 100% à la cosmétique bio, c’est mademoiselle bio, mais là encore, je trouve que toutes les marques un peu pointues ont été supprimées. Le grand généraliste des produits bio est mondebio, habitant à l’étranger, cela me dépanne quand je cherche des cosmétiques bio français.

L’offre est donc plus fragmentée qu’auparavant, en revanche si vous cherchez des produits bio sans exigence particulière, vous en trouverez facilement.

Pour moi, il faut donc un peu d’organisation pour ne pas tomber en panne! Le courant en magasin bio/sites internet, le pointu sur les sites marchands des marques (que je vais vous présenter bien sûr ici).

Et vous?

Quelle est votre démarche en matière d’achats de cosmétiques? Bio, un peu, pas du tout? Et où?

2 réflexions sur “Que penser des cosmétiques bio?

    • Excuse moi pour ma réponse tardive: c’est pas mal! En tout cas c’est vraiment bio, certifié. J’ai acheté mes crèmes solaires chez eux car c’est imbattable comme prix.
      J’ai testé d’autres produits basiques comme les gels douche, par mal, rien d’extraordinaire non plus.
      Sur le plan composition des produits, il n’y a aucun problème.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s