Depuis quelques jours, je me creuse la tête car je souhaite évoquer la journée de la terre (Earth Day) sur le blog mais je ne savais pas comment! Mettre des photos de la nature… bof… faire planter des arbres à mes enfants… déjà fait de week-end, nous avons jardiné… bof donc… éteindre les lumières… très bof, il fait jour tard.
C’est mon fils qui m’a donné l’idée, car depuis au moins 2 ans, mes enfants m’ont installé un autre moteur de recherche sur mon ordinateur et me suppliaient d’en parler sur le blog… sans que l’inspiration ne me vienne… Alors voilà, c’est une trop belle occasion, vous allez découvrir vous-aussi Ecosia!
Bien sûr, on est content de ne pas dépendre encore et toujours du mastodonte américain… mais la principale raison est la philosophie bien particulière d’Ecosia:
– Ecosia reverse 80% de ses revenus à un programme de reforestation au Burkina Faso (depuis janvier 2015, c’est leur nouveau programme)
– depuis sa création en 2009 par Christian Kroll (Allemand), Ecosia a planté près de 1,8 millions d’arbres, dans la forêt tropicale, puis au Brésil puis au Burkina Faso
– depuis sa création, Ecosia a versé plus de 2,8 millions d’euros en faveur de l’environnement (en toute transparence, les reçus de leurs dons sont publiés)
– Ecosia compense son bilan carbone et celui engendré par les recherches sur les ordinateurs
En effet à chaque recherche effectuée par un internaute, Ecosia gagne environ 5 centimes, grâce à la publicité qui s’affiche et en reverse une partie pour ces programmes.
Ecosia utilise les résultats de yahoo et de bing, améliorés par leurs propres algorithmes.
Voilà, vous savez tout! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser: sur le site d’Ecosia www.ecosia.org tapez votre recherche au lieu d’aller sur google. Je vous conseille même d’installer l’extension proposée par leur site sur votre navigateur, afin d’utiliser Ecosia à chaque fois que vous tapez un mot dans la barre de recherche de celui-ci.
Sauvons la planète à coups de clics!!
PS: j’ai déjà contribué à planter plus de 1220 arbres.
Camille