24 avril: Fashion Revolution Day 2015

IMG_3972Il y a 2 ans jour pour jour, le 24 avril 2013,  le monde découvrait avec horreur les conditions inhumaines dans lesquelles des travailleurs au Bangladesh travaillaient avec l’effondrement du bâtiment abritant les ateliers de confection du Rana Plaza.

Le bilan de 1113 morts et les étiquettes des grandes chaines de confection textile retrouvées sur les vêtements n’ont laissé personne indifférent… certaines grandes entreprises se sont même mobilisées en promettant d’indemniser les familles des victimes.

Mais depuis lors, les grandes marques ont le plus souvent écarté les questions gênantes et les consommateurs restent avec leurs interrogations.

L’action du mouvement « Fashion Revolution Day »

Un collectif, Fashion Revolution,  visant la sensibilisation des consommateurs s’est crée en Grande Bretagne à l’initiative d’une créatrice engagée Carry Sommers et organise un événement chaque année à la date commémorative de la tragédie. Ils sont présents dans 66 pays!

En 2014, les consommateurs étaient invités à se prendre en photo avec un vêtement mis à l’envers de façon à rendre visible l’étiquette afin d’inciter à la réflexion sur les dessous, pas toujours recommandables de la mode. Les selfies et partages sur les réseaux sociaux furent très nombreux, le hashtag # fashionrevolution a été classé premier dans le monde en 2014 par Twitter.

En 2015, il s’agit d’interpeller les marques en les taguant sur les réseaux sociaux. Seules une adhésion massive des consommateurs, mais aussi des médias et de la classe politique peuvent entrainer les marques à modifier leurs pratiques et à montrer plus de transparence.

Pour participer à la campagne, il faut se prendre en photo avec une pancarte à télécharger ici et la poster sur les réseaux sociaux avec #JEVEUXSAVOIR #WHOMADEMYCLOTHES. Tous les détails sont ici.

IMG_3970Vous vous doutez que je l’ai déjà fait! aujourd’hui je suis habillée par la marque maje, soit-disant française. Mes vêtements qui sont de la collection été 2015, m’ont coûté cher mais c’est vrai, les matières et le style me plaisent. L’étiquette de fabrication mentionne sans sourciller l’immanquable « made in China », je sais que ce vêtement ne répond pas aux normes Reach (obligatoires en Europe et contrôlant les substances chimiques qui ont servi lors du processus de fabrication) ni à aucune norme sociale. Cela m’a gênée lors de mon achat, évidemment…

Alors, au moins, je veux qu’aujourd’hui, ils le sachent, et ils le savent puisque je je leur ai envoyé ma photo avec ces fameux messages via le puissant réseau Instagram. S’ils en recevaient des milliers, pensez vous qu’ils resteraient inactifs??

Les représentant français de Fashion Revolution ont envoyé une lettre ouverte à Laurent Fabius, une de ses membres une lettre ouverte à Petit Bateau, qui fait le buzz sur Internet.

ils organisent aussi des conférences et autres actions concrètes.

Ce qui a déjà bougé

En France, les députés ont adopté fin mars 2015 en première lecture une proposition de loi contraignant les multinationales à prévenir les atteintes aux droits de l’Homme et à l’environnement de leurs sous-traitants étrangers, un immense premier pas, est-il applicable?

J’aimerais que le mouvement prenne de l’ampleur, que d’autres secteurs comme celui de la chaussure notamment se sentent impliqués. Sans compter celui du jouet et des articles de puériculture…

Je suis peut être idéaliste mais je pense que notre pouvoir en tant que consommateur est immense.

Avec l’actu un peu chargée, je n’ai pas commencé ma série de billets pour vous présenter de jolies marques enfants bio ( et qui dit bio, dit souvent transparence et éthique). C’est quand même le minimum que nous devons à nos enfants, non?

Et vous, qu’en pensez vous? Vous sentez vous concernés?

IMG_3970 IMG_3972

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s