Jolis cadeaux (écolos) pour une petite fille de 7 ans

IMG_2278

Noël étant passé, cette liste d’idées cadeau est destinée à donner des idées pour les anniversaires, ou autres occasions.

Elle est bien fournie car ma fille fêtait son anniversaire de 7 ans le 20 décembre…

J’avais commencé à chercher des idées depuis quelques semaines car plus elle grandit, plus cela devient difficile d’échapper aux diktats ambiants.

En fait, j’exagère un peu car elle n’a demandé  aucune « horreur », la liste que je vais vous communiquer n’est pas édulcorée!

Petite précision: nous ne faisons pas faire de lettre au Père Noël car je n’aime pas trop cette figure commerciale, inutile de lui faire découper des catalogues et faire susciter de faux désirs que de toutes façon elle ne recevra pas et enfin, elle commence à avoir des doutes.

Et puis, entre Saint Nicolas  (« maman, il va m’apporter quoi Saint Nicolas? » tout cela parce que sa soeur a dû apporter sa chaussette à remplir à l’école), les rois mages de Barcelone, la petite souris (sa dent bouge), les cloches de Pâques et le père Noël, j’ai peur qu’elle ne bascule trop dans l’imaginaire… (franchement, les parents n’assumeraient pas de gâter leur enfant? Nous offrons les plus beaux cadeaux à son anniversaire, au moins, le mérite nous revient!)

IMG_9612Peut être par mimétisme avec sa maman, elle adore prendre des photos et comme elle n’est pas prête de recevoir un smartphone, nous lui avons acheté un appareil photo… qui me rend jalouse car il peut prendre des photos sous l’eau (très très utile, n’est-ce pas!)

Bilan au bout d’un mois: Succès total, elle l’emporte partout, fait des photos très recherchées, c’était vraiment le cadeau non demandé mais qui l’a comblée.

 

2016-marineJ’ai aussi acheté un mini album de photos où elle pourra choisir une photo marquante par mois, je trouve l’idée extra, c’est parfait pour commencer et éviter d’imprimer trop de photos. Génial aussi pour commencer à écrire et faire appel à l’imagination pour trouver des légendes. Trouvé sur le site moiparmois (ici).

 

Elle a demandé la chambre à coucher Playmobil (celle avec le berceau du bébé, attention maman, ne te trompe pas… souvenir du temps ou sa petite soeur dormi avec ses parents en cododo?!). Cela permet de compléter son château.

Nous lui avons offert le Mille bornes, valeur sûre et éducative (on apprend à compter), et à mes yeux c’est un des rares jeux de société « classiques » c’est à dire évitant le plastique, les illustrations moches, les règles du jeu obscures des jeux nouvelle mode.

Voilà pour les idées « conventionnelles », le reste est tout à fait écolo (sachant que Lego et Playmobil utilisent des plastiques corrects pour leurs jouets, alors à petites doses, j’accepte!).

Rien ne vaut le charme des jouets en bois ou en tissu, fabriqués en petites séries et dont j’ai rencontré les créateurs.

Chez Vilac, j’ai bien regardé dans l’espoir de trouver des jouets en bois, mais il faut se faire à l’idée qu’elle a un peu passé l’âge. J’ai repéré des puzzles mais Castille en a déjà.

Castille ne se lasse pas de jouer avec sa poupée en tissu, la sienne a le nez usé, c’était le bon moment pour en acheter une nouvelle.

poupee-peau-d-ane-happy-to-see-you-x-smallable
Nous avons décidé de lui faire un très très beau cadeau: la fameuse poupée Peau d’Ane de la marque Happy to see you (ici), le coton est bio, la laine sert de rembourrage, la poupée est fabriquée en France.

Il faut dire aussi que c’était la seule disponible immédiatement, les autres se commandant à l’avance sur le site.

J’avais testé son intérêt en lui montrant la photo sur internet et depuis, elle ne cessait de m’en parler. Elle était ravie de trouver une poupée blonde comme elle.

(pour la petite histoire, nous avons oublié les cadeaux en Allemagne alors que nous fêtions son anniversaire et Noël en France, elle a été si déçue de ne pas trouver la poupée parmi ses cadeaux… nous avons dû lui dire à demi-mots d’attendre son retour en Allemagne car d’autres surprises l’attendaient).

Bilan au bout d’un mois: elle est conquise et s’en occupe avec grand soi et beaucoup d’amour. Elle n’a pas du tout fait le lien avec le conte, il va falloir que nous lui expliquions!

Grande fierté de cette année, j’ai tricoté à main levée (c’est à dire sans modèle) un pull pour la dite poupée (le même que celui de sa petite maman), un béguin (ces bonnets faisant fureur sur les réseaux sociaux) et une écharpe.

Résultat satisfaisant mais j’ai trouvé que cela m’avait prix beaucoup de temps!

Nous avons complété en lui offrant un livre de conte Peau d’Ane.

Sur sa liste d’envie: la robe identique à celle de la poupée… C’est vrai qu’elle est magnifique!

Et vous, avez vous offert des pépites écologiques?

siganture

 

 

5 réflexions sur “Jolis cadeaux (écolos) pour une petite fille de 7 ans

  1. Cette poupée est absolument divine ! Je suis très triste d’avoir loupé le coche, Paola est maintenant trop grande pour en avoir une… Merci pour cette jolie liste ! Nous avons opté pour le couteau suisse dans le genre « écolo ».

    J'aime

  2. Une si belle liste de cadeaux, éclairée, responsable, à l’écoute des désirs de l’enfant, et attentive à la beauté et à la qualité des jouets ! Quelle heureuse approche éducative et quelle joie pour votre petite fille ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s